Elle raconte…
Toute petite déjà, je savais ce que je voulais faire de ma vie. J’avais des objectifs que je voulais atteindre à tout prix. Et puis, un jour, je tombe amoureuse de mon double. Quelqu’un qui me ressemble et qui partageait les mêmes valeurs que moi. Avec son profil de gendre idéal, ma famille fut très vite conquise. La seule personne qui émettait des doutes, c’était Shemsi, ma meilleure amie. Elle le trouvait trop « lisse » à son goût. Cette fille, je l’adore, mais il faut préciser qu’elle est tout mon opposée. Autant je suis réaliste et pragmatique, autant c’est une bohème insouciante qui vit au petit bonheur la chance. Mais, ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? Avec elle, j’arrive à lâcher prise et à m’amuser. Et parce que certains amis vous veulent vraiment du bien, Shemsi n’a pas pu s’empêcher de mettre son grain de sel dans ma vie amoureuse.
Elle a fait entrer en scène son cousin, Yacine, celui-là même dont elle me parlait depuis des lustres. Elle nous avait toujours imaginés ensemble. Mais il vivait aux Etats-Unis et je n’avais jamais eu la « chance » de le croiser. Et boum, voilà que l’enfant prodige rentre au pays. Autant vous dire que la rencontre fut folklorique. Bien sûr, il avait tout pour plaire : séduisant, charismatique, drôle, brillant… C’était le genre beau-parleur qui ne prenait rien au sérieux. Aux antipodes de l’homme que je comptais épouser. Mais le destin s’en est mêlé ! Bien qu’il m’agaçait et me révoltait par sa manière d’être, je me retrouvais à penser à lui et à rechercher sa compagnie. J’avais beau le critiquer, c’était plus fort que moi, je ressentais des émotions étranges quand il était dans les parages. Et moi qui suis pourtant du genre à tout contrôler, en sa présence, je perdais mes moyens. Bien sûr, je jouais à l’indifférente, mais il n’était pas dupe. Il savait qu’il me plaisait. Et il en a d’ailleurs profité pour se rapprocher davantage de moi. Même mon fiancé était perplexe, il me trouvait différente, trop distraite, lointaine. D’ailleurs, on n’était plus vraiment en phase, on s’énervait pour un rien, on n’arrivait plus à dialoguer. Du coup, Yacine est quasiment devenu mon confident. Il m’écoutait vraiment et sa présence me faisait du bien. Et voilà qu’un matin, l’évidence m’a frappée au visage : j’étais amoureuse. Pour la première fois de ma vie, j’ai laissé parler mon cœur. Jamais je n’aurais imaginé dévier le chemin que je m’étais tracé : j’ai rompu mes fiançailles et je suis allée à l’aventure. Mes proches étaient décontenancés, ils étaient tous très étonnés par ce coup de théâtre. C’était surréaliste. Mais, ce fut la plus judicieuse et la plus belle décision de ma vie…
Il raconte…
Ma cousine est un peu la marieuse de la famille. Donc, forcément, je l’attendais au tournant. C’est une fille adorable mais quand elle a quelque chose en tête elle ne lâche jamais l’affaire. Quand j’étais encore aux Etats-Unis, elle me parlait tout le temps de sa super copine Mounia. Elle était même convaincue que c’était la femme parfaite pour moi. J’en rigolais bien-sûr. Mais, j’étais assez curieux de rencontrer cette perle rare. Imaginez ma déception quand le jour J arriva. Je n’en revenais pas que Shemsi, qui pourtant connaît mes goûts, ait pu m’imaginer avec Mounia. C’était le ciel et la terre. Après l’avoir entendue parler, j’avais envie d’aller voir ailleurs. Son esprit était trop carré, obtus et fermé. Je l’ai trouvée trop sérieuse, froide et limite snob. Alors que je suis beaucoup plus léger, extraverti, plutôt du genre carpe Diem.
Mounia, elle, avait des idées bien arrêtées sur les gens, sa vie, sa carrière. Bref, nous n’étions pas compatibles du tout. Mais ma cousine a insisté pour que j’apprenne à mieux la connaître. D’ailleurs, elle s’est arrangée pour que je la revoie souvent. Mais son côté perfectionniste m’exaspérait. Elle était trop dans sa bulle et ça m’énervait. Et pour couronner le tout, elle était fiancée à un autre. Je ne voyais vraiment pas pourquoi je perdais mon temps comme ça. Et puis, progressivement, j’ai senti qu’elle était plus réceptive, moins sur ses gardes. Elle rigolait plus facilement de mes blagues. J’ai même commencé à lui trouver du charme. Elle faisait semblant de m’ignorer mais je sentais bien que je lui plaisais. Elle avait ce genre de pudeur féminine qui me désarme complètement. Donc, tout doucement, on s’est rapprochés. Comme sa relation n’était plus au beau fixe, elle s’est confiée à moi. Elle se plaignait beaucoup de son fiancé. Sauf, qu’en vraie petite fille modèle, elle se devait de suivre son plan de vie. Pas question pour elle de déraper ni d’échouer. Avec finesse et subtilité, je lui faisais comprendre qu’elle était à côté de la plaque. Elle s’est rendue compte qu’elle se lâchait plus facilement avec moi, elle se surprenait à faire des choses inédites et originales. Et c’est ainsi qu’elle a tourné la page de son passé et qu’on a ouvert ensemble un nouveau chapitre…