Les pours:
La vie de couple, les inconvénients en moins
Officiellement vous êtes en couple, officieusement vous pouvez vaquer à vos occupations de célibataire. Votre chéri se trouvant à des centaines de kilomètres, vous pouvez vous permettre quelques écarts. Attention, on ne parle pas d’infidélité ! Vous n’avez pas besoin d’être parfaitement épilée, vous n’êtes pas obligée de nettoyer votre appartement de fond en comble ou encore, vous préparer durant des heures pour votre rendez-vous. En bref, vous pouvez vous permettre une vie de célibataire. Bonus supplémentaire : une relation longue distance vous offre du temps pour vous concentrer sur vos projets professionnels et personnels.
Les réseaux sociaux
La technologie au service de l’amour. Autrefois il fallait attendre des jours entre l’envoi d’une lettre, sa réception et sa réponse. Aujourd’hui en deux cliques vous pouvez envoyer des mots d’amour à votre chéri et le voir. Vous avez l’embarras du choix à travers les différents réseaux sociaux pour faciliter vos communications! Un dîner en amoureux sur Skype, des smileys subliminaux sur Facebook, des Snap romantiques….
La flamme des premières fois
Cela fait des mois que vous avez pris votre billet d’avion. Le jour j arrive, vous sautez dans l’avion avec qu’une seule envie : lui sauter dessus ! Vos retrouvailles ont des airs de premiers jours, vous ne vous séparez plus et vous appréciez chaque seconde passée ensemble. Allant jusqu’à oublier vos querelles amoureuses pour savourer l’instant présent !
Les contres:
Un avenir incertain
Vous l’aimez, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre futur. Combien de temps va-t-il rester à l’étranger ? Quand allez-vous passer à l’étape supérieure ? Comment va se terminer cette relation ? Tant de questions qui polluent votre esprit et vous bloquent. La distance renforce cette crainte et peut creuser un faussé dans votre relation.
Les disputes
Les disputes sont le lot de tous les couples. L’ennui, c’est que la distance renforce les disputes. Un rien vous énerve. Il a un empêchement et doit annuler votre rendez-vous téléphonique quotidien. Résultat vous vous vexez et vous avez l’impression qui ne fait plus aucun effort. Une dispute à distance reste difficile à régler et les réconciliations sont plus compliquées. Pire, les disputes laissent place à une paranoïa et à une peur d’infidélité.
Un manque d’affection
On ne va pas se mentir, une relation amoureuse sans contact physique n’est pas une vraie relation amoureuse. On ne parle pas de rapports sexuels mais d’un câlin, d’un baisé, de quelques gestes de tendresse. En l’absence de ces derniers, l’un ou l’autre peut être tenté d’aller trouver du réconfort ailleurs.
L’appel de l’infidélité
C’est triste mais l’infidélité est plus présente dans un couple entretenant une relation longue distance. Premièrement, parce que vous ressentez un certain manque physique. Deuxièmement, vous êtes tenté d’entretenir une liaison: l’autre n’en saura rien, vous ne vivez pas dans le même pays et vous n’avez pas les mêmes amis. Et quand il n’y a pas d’infidélité, il demeure un soupçon…
La désillusion
Vous êtes ensemble depuis des années quand l’autre décide de partir faire des études ou travailler à l’étranger. Vous décidez de rester ensemble mais au fil des mois ou des années, vous réalisez qu’il ou elle a changé. Sa personnalité, ses ambitions, son caractère, vous ne le reconnaissez plus.