Pas évident de parler sexe dans le couple. Entre la peur de blesser l’autre, celle de le choquer ou encore la difficulté d’assumer ses désirs, la communication sexuelle est souvent soigneusement évitée. Pour aborder le sujet correctement, la médecin sexologue psychothérapeute Fadwa Saadani nous conseille.
Dans quels cas faut-il parler de sexe avec son partenaire ?
A chaque fois que l’un des partenaires en ressent le besoin… Quand tout va bien, pour encourager son partenaire, le renforcer ou le remercier. Quand il y a une difficulté ou un problème, pour trouver ensemble des solutions. Enfin, quand on veut proposer des changements, des nouveautés à son partenaire…
Quel est le meilleur timing ?
Le meilleur moment pour en parler est quand les deux partenaires sont disponibles, ouverts à la communication et l’échange. Il est recommandé de s’assurer de la disponibilité de son partenaire avant d’entamer toute discussion.
Que faut-il absolument éviter de dire à un homme ?
Dans la communication autour du sexe dans le couple, il est primordial d’éviter les critiques et les reproches qui risquent d’affaiblir la confiance en soi du partenaire et d’engendrer une réaction de repli ou de rejet.
Formuler des demandes claires et précises, proposer des changements, sont des moyens plus efficaces pour instaurer une communication positive avec son partenaire, sans risquer de le braquer ou de le blesser.
Comment lui dire qu’on n’a « pas envie » ?
Il peut arriver dans un couple que l’un des deux partenaires n’ait « pas envie», cela est tout à fait normal car le désir peut être sous l’influence de différents facteurs. La meilleure façon de le dire à son partenaire est la plus simple et la plus authentique, sans chercher à multiplier les justifications et les prétextes.
On peut aussi proposer un moment « tendresse » à son partenaire pour éviter qu’une distance ou un froid ne s’installe dans le couple. Donner l’exemple en acceptant que son partenaire n’ait pas envie est également une bonne façon de dédramatiser la situation et de la vivre sereinement.
Faut-il en parler avant de passer à l’acte pour la première fois ?
Oui et… non. Il est habituel que l’un ou les deux partenaires expriment leur désir et leur impatience avant de passer à l’acte pour la première fois. Il peut être aussi intéressant de parler de leurs craintes éventuelles et de leurs attentes. Les partenaires peuvent ainsi s’engager à se donner plus de temps, à être à l’écoute l’un de l’autre et à respecter le rythme de chacun.
Par contre, il peut être préjudiciable d’en parler en terme de performances attendues, voire exigées par l’un ou l’autre partenaire. Faire peser des pressions sur l’autre ne peut être bénéfique pour le couple. L’épanouissement sexuel au sein du couple est un objectif que l’on atteint à deux, pas à pas, et grâce à une communication ouverte et positive.