Jugements de valeur, questions indiscrètes, blagues de mauvais goût, ces couples sont soumis à des intrusions qui remettent en question leur relation. Pourquoi cet acharnement ? L’âge rentre-t-il vraiment en considération quand il est question d’amour ? Quel que soit l’avis de tout un chacun sur la question, les couples ayant une grosse différence d’âge font face à des situations qui leur sont propres.
Les questions gênantes
« Tu l’as épousé parce qu’il est riche ? »,« Sexuellement, ça se passe bien ? »,« Qu’arrivera-t-il quand il aura 70 ans et toi 50 ? », des questions qui reviennent sans cesse tambouriner sur la légitimité du couple. Ces questions traduisent un jugement de valeur et une fermeture d’esprit aussi gênants qu’insultants. Pourtant, selon Kenza jeune femme de 35 ans la différence d’âge de 15 ans qu’elle a avec son époux n’a jamais été un sujet de réflexion : « J’ai toujours été attirée par des hommes plus âgés et mes parents avaient une différence d’âge de 17 ans c’est donc naturel pour moi. C’est plutôt lui qui se posait des questions à ce sujet et il nous a fallut deux années avant de vivre ensemble. ».
Le spectre du futur
Kenza admet pourtant penser au futur et se « demander ce qu’il arrivera quand il sera plus âgé ». Et de conclure : « nous avons tous les deux décidé de ne plus y penser et de vivre l’instant présent ». Une chose est certaine en ce qui concerne le futur de ces couples, le temps aura tendance à accentuer les différences physiques et psychiques. Mais aucun couple, quel qu’il soit n’est exempté… la vie comporte des risques imprévisibles. Encore une fois, il s’agit là d’hygiène de vie, de priorités personnelles. Reda, en couple avec Zineb de 10 ans son ainé explique « Ma femme est accro au sport et à l’alimentation saine et équilibré. Elle a le corps que beaucoup de femme plus jeunes qu’elles n’ont pas. Et surtout, elle a toujours une pêche d’enfer, elle est pétillante… ça me fait craquer.
Le sexisme toujours
La société accepte plus facilement la différence d’âge dans un sens que dans l’autre. Il est admis selon les traditions, les us et coutumes que la femme soit plus jeune dans le couple. Le contraire est plus critiqué voire incompris. Reda témoigne : « les débuts ont été très difficile. Mes parents, mes amis ont eu des réactions extrêmes et ça a causé une réelle séparation avec eux. J’ai pris mes distances car je ne supportais pas leur jugement et le regard qu’il portaient sur Zineb ». Et de préciser : « Selon eux je m’accrochais à elle pour qu’elle subvienne à mes besoins. Il est vrai qu’elle a plus d’expérience et donc une meilleure position que la mienne, mais tout ce qu’elle me donne ce sont des conseils pour mener à bien ma carrière. ».
Avis d’expert: KhansaJamaï, psychologue
D’où vient cette attirance envers une personne qui est plus âgée que soi ?
On est tous plus ou moins névrosés. Ce qu’on associe à l’autre qu’il soit plus jeune ou plus âgé ou du même âge ce sont nos névroses. Ca peut être un manque de figure paternelle ou maternelle, on cherche donc cette sécurité. Ca peut aussi être le besoin de sentir qu’on ne vieillit pas auprès de quelqu’un de plus jeune. Ce ne sont pas des handicaps, ça peut très bien marcher, l’âge n’est pas significatif.
Quelles sont les conditions pour se libérer du poids éventuel de cette différence ?
Le regard de la société, les jugements négatifs de la famille, des amis. La société nous donne des codes mais ces codes ne sont pas individuels. Il faut dépasser ces codes et prioriser ce que la relation apporte de positif. Il ne faut pas se laisser influencer.
Peut-il y avoir un ascendant de la personne plus âgée sur l’autre ?
Au contraire, souvent, le plus jeune a plus de pouvoir sur le plus âgé. Ce dernier est plus en situation de fragilité par rapport au jeune. Mais tout dépend des personnalités. Il peut y avoir soumission dans des couples du même âge. Les personnes fragiles se font dominer par leur partenaire quel que soit l’âge de celui ci.