Auto

BMW fête ses 100 ans d’innovation

Un centenaire toujours dans le coup ! En quelques chiffres, BMW c’est 1 508 659 véhicules vendus à la fin du mois d’août 2016, soit une augmentation de 5.5% par rapport à l’année précédente. Si les débuts ont été difficiles, la marque n’a cessé d’innover et se positionne aujourd’hui comme un géant sur le marché de l’automobile. Le centenaire a pris un virage à droite direction la modernité et l’avenir.   

De l’aviation à l’automobile

C’est en mars 1916 que Bayerische Motoren Werke voit le jour après une fusion entre la Bayerische Flugzeugwerke (usine bavaroise d’aéronautique) et l’Otto Werke. A cette époque, la marque se positionne dans la fabrication de moteurs et de matériel industriel, d’où l’emblème de l’hélice en mouvement sur fond bleu et blanc aux couleurs de la Bavière. En 1918, l’Allemagne perd la 1er guerre mondiale, et le pays subit une interdiction de produire des avions ainsi que des moteurs. Pour prospérer, BMW doit se reconvertir et décide de produire des moteurs pour motos, camions et voitures.  En 1952, BMW se lance dans la production de voiture mais ne tient pas la distance face à son concurrent Mercedes. En 1955, Herbert Quandt prend les choses en main et change radicalement la stratégie de l’entreprise, les modèles deviennent plus abordables. C’est le début d’une success story.

Modernité et innovation

En 2011, BMW met en place une division électrique, deux ans plus tard, la i3 voit le jour. En 2014, c’est au tour de la i8, un superbe bolide hybride de faire son entrée sur le marché. BMW marque un tournant en matière de moteurs écologiques. Même si le secteur électrique de BMW ne représente qu’1% du chiffre d’affaires, les responsables munichois restent confiants.  En route libre vers la modernité, BMW se lance sur la conception de la voiture du futur à travers son concept Vision Next 100. Un véhicule utra-futuriste et aérodynamique dont le coefficient de pénétration dans l’air est de 0.18. L’instrumentalisation, les cadrans et les boutons ont disparu. La planche de bord est préservée mais fait office de mobilier de salon. Le volant disparait dans le tableau de bord lorsque la voiture passe en mode autonome. Le pare-brise se transforme en écran géant où apparaissent toutes les informations de conduite.  Ce concept est capable de prévenir une collision grâce à sa communication avec les infrastructures et autres véhicules. On retrouve aussi des caméras dont le champ de visions est plus étendu que celui de l’œil humain, permettant d’anticiper les dangers masqués de la route. En bref, BMW garde son héritage et sa marque de fabrique : « le plaisir de conduire » tout en se projetant dans un futur. Un pari réussi !

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page