Plurielle : Qu’est ce qu’une belle gencive ?
Docteur Touzani: C’est avant toute chose une gencive saine, de teinte rose pale, non saignante, non douloureuse, qui adhère fermement et de façon harmonieuse à la dent.
Qu’est ce qui peut altérer la santé gingivale?
Docteur Touzani: La maladie parodontale est la pathologie principale qui peut entrainer des modifications au niveau de la gencive. nous pouvons remarquer soit l’hypertrophie gingivale (augmentation de la taille de la gencive) soit la récession gingivale qui provoque le déchaussement et la perte de tissu gingival.
Existe-t-il des traitements pour corriger ces altérations ?
Docteur Touzani: Bien évidemment ! Plusieurs types de traitement sont à notre disposition, mais le traitement de choix pour retrouver une architecture gingivale convenable, reste la chirurgie plastique parodontale. Nous pouvons pratiquer des chirurgies pour éliminer les excès de gencive comme la gingivectomie ,et la gingivoplastie. De même que nous pouvons pratiquer les chirurgies,de greffes gingivales pour recouvrir les dents et corriger le manque ou perte de la gencive. Le greffon est prélevé dans la bouche du patient.
Concernant la teinte de la gencive, quelles sont les anomalies que l’on peut rencontrer ?
Docteur Touzani: Nous remarquons souvent des taches brunâtres, noirâtres ou bleuâtres qui sont dues à la mélanine (équivalent des grains de beauté sur la peau). Souvent ces lésions sont typiques chez les gens de couleurs ou de teint brun. D’autres taches similaires, plus étendues et sombres, sont dues à la consommation excessive et à long terme de tabac . Leur élimination est facile grâce à des techniques chirurgicales non invasives, notamment par laser et avec des suites opératoires légères. Après cicatrisation, la gencive retrouve sa teinte rose.
Y a t-il d’autres contraintes esthétiques concernant la gencive?
Docteur Touzani: Oui, c’est essentiellement son rapport avec les dents et les lèvres, c’est à dire la relation entre le rose et le blanc. Si lors du sourire on voit une partie importante de la gencive, on parlera de sourire gingival. Cette prédominance du rose rend souvent le sourire disgracieux.Il faut avoir un rapport harmonieux entre les trois constituants du sourire à savoir les lèvres, la gencive et les dents.
Comment peut-on corriger le sourire gingival ?
Docteur Touzani: Le traitement consiste souvent à associer la gingivectomie ou gingivolpastie avec un repositionnement de la lèvre supérieure. Le résultat est souvent très satisfaisant. Dans les cas les plus sévères, nous faisons appel à la chirurgie maxillo-faciale pour repositionner la mâchoire supérieure.
Quels sont vos conseils pour avoir un beau sourire?
Docteur Touzani: D’abord la prévention car elle constitue le meilleur moyen pour contrôler la plaque bactérienne et éviter tout type de maladie parodontale. Evitez la consommation de tabac et d’alcool qui favorise l’apparition des taches noires au niveau de la gencive et bien entendu, prévoyez une visite annuelle chez votre dentiste qui vous aidera à maintenir ou obtenir un sourire harmonieux.
##lire Santé: tout ce qu’il faut savoir sur la maladie parodontale
Docteur Driss Drissi Touzani, chrurgien dentiste spécialiste en parodontologie, implantologie, réhabilitation orale et chirurgie buccale.