Depuis plus de 10 ans, en partenariat avec des dermatologues, La Roche-Posay s’est associée aux 5 CHU du Maroc pour mener des actions gratuites de dépistage dans les hôpitaux. Depuis, ils organisent des campagnes de sensibilisation, d’éducation et de dépistage du cancer cutané.
Prévention
L’exposition solaire, plus particulèrement aux UVB et UVA, peut déclencher des altérations au coeur de nos cellules et endommager leur ADN. Si ces dommages invisibles sont répétés, ils peuvent conduire au développement de cancers cutanés. Si 90% des cancers de la peau peuvent être guéris, d’autres comme le mélanome engagent le pronostic vital.Il est donc impératif de pouvoir faire le dépistage précoce.
Surveille ta peau
Avec le digital qui prend plus d’envergure, place aujourd’hui à la saison 2 de la campagne dont le message est de prendre soin de ceux qui nous entourent en surveillant leurs grains de beauté. L’approche est moderne et l’émotionnel fort. Il est donc important d’éviter les comportements à risques lors de l’exposition solaire, de surveiller ses grains de beauté et de consulter régulièrement un dermatologue.
Les risques
Votre risque est augmenté si vous remplissez une ou plusieurs des conditions suivantes, Phototype clair (peau, yeux et cheveux clairs), Ffcteurs génétiques (présence de nombreux grains de beauté. Antécédents personnels ou familiaux de tumeurs cutanées), coups de soleil (importants et répétés, en particulier avant 15 ans, pratique fréquente de bronzage en cabine UVA.
##lire
Qu’est-ce qui doit vous alerter ?
L’apparition soudaine de nouveaux grains de beauté : 8 fois sur 10, un mélanome survient en dehors de tout grain de beauté préexistant. Il faut donc en priorité repérer l’apparition de nouvelles lésions pigmentées.
Le mélanome peut survenir sur un grain de beauté. Celui-ci se modifie alors rapidement en changeant de taille, de forme ou de couleur. La méthode ABCDE reconnue et utilisée par les dermatologues, fournit une aide à l’identification des lésions suspectes à l’oeil nu.
La méthode ABCDE
Pratiquez un auto-examen rapide, à l’aide d’un miroir, en suivant les critères de la méthode ABCDE.
Protégez-vous
La Roche-Posay a démontré que les UVA longs sont des rayons qui atteignent la surface de la terre et qui sont présents toute l’année, sont des rayons qui induisent une inflammation et des dégats de la peau (rides, sensibilité, réduction du système de défense etc.). En 2016, les laboratoires La Roche-Posay découvrent que la pollution agit avec le même mécanisme avec un risque encore plus élevé. Pour lutter contre les dégats que peuvent causer ces deux ennemis, découvrez la nouvelle technologie protectrice XL-Protect qui combine le Mexoplex pour assurer une protection optimale des UVA longs et UVB et un complexe anti-oxydant exclusif composé de l’eau thermale LaRoche-Posay et d’autres actifs anti-oxydants comme la Baicaline pour contre-attaquer les infra rouges et la pollution.
Plus pratiques, plus élégants et plus ergonomiques, les nouveaux tubes solaires de la crème fondante, teintée et matfiante se transforment en tubes doseurs avec une pompe qui permet d’avoir un dosage contrôlé et précis.