La beauté est dans la nature, on ne vous le dira jamais assez. L’huile de ricin est véritablement un produit miracle pour les cheveux, tous types de cheveux. Elle n’est pas chère et facile à trouver, en parapharmacie ou chez l’3atar (marchand d’épices).
Comment l’utiliser ?
L’utilisation de l’huile de ricin varie en fonction de la nature de vos cheveux. Si vous avez les pointes sèches, appliquez-la dessus en petites quantités, elle évite l’apparition de fourches. Attention avec la quantité, l’huile de ricin est extrêmement grasse et visqueuse. Et pour un bon bain d’huile, appliquez la des racines aux pointes, de préférence le soir pour la garder toute la nuit. Pour ce faire, commencez par bien démêler vos cheveux et procédez mèche par mèche. Si vous trouvez sa texture trop grasse, n’hésitez pas à la diluer dans des huiles plus fluides : argan, olive, amandes douces, sésame, coco… ce qui vous passe sous la main et qui est naturel !
Elle stimule la croissance et freine la chute des cheveux
L’huile de ricin stimule la croissance des cheveux car elle est très riche en acides aminés (oméga 3, 6 et 9). Appliquez-la en massage sur votre cuir chevelu avant chaque shampoing. La promesse ? 0,5 à 1 cm de repousse par mois en plus du centimètre habituel ! Par ailleurs, elle frein la chute des cheveux en protégeant le cuir chevelu des agressions quotidiennes (produits étouffants, pollution, mauvaise alimentation). En effet, l’huile de ricin possède des propriétés antifongiques et antibactériennes.
Elle n’est pas réservée qu’aux cheveux…
Vos cils et sourcils peuvent tout autant profiter de ses bienfaits ! Elle les nourrit intensément et donc stimule une meilleure repousse. Elle peut aussi être utilisée comme démaquillant pour les yeux, diluée dans de l’huile d’amandes douces, elle viendra à bout des mascaras les plus tenaces.