Entre le soleil, les baignades à répétition et la hausse des températures, notre peau et nos cheveux sont mis à rude épreuve. Il est donc primordial d’en prendre soin et de les préparer au mieux à la saison estivale afin de limiter les dégâts. On vous liste les étapes à respecter et surtout nos produits coups de cœur.
Gommer
Si le gommage du visage fait partie de notre routine beauté hebdomadaire, on a parfois tendance à oublier celui du corps. Or, cette étape est tout aussi importante. Exfolier sa peau permet en effet de se débarrasser des peaux mortes, activer le renouvellement cellulaire et ainsi arborer un bronzage lumineux et uniforme.
Le bon produit ?
On ne se passe plus de la pâte détoxifiante exfoliante Miel d’Ambre de marocMaroc. Ce gommage onctueux à base de savon noir renferme des cristaux de sucre et des grains végétaux qui exfolient la peau en douceur, éliminent les cellules mortes et affinent le grain de peau. Sa texture très riche en grains s’étale généreusement, blanchit sur la peau humide puis se rince à merveille. À la clé ? Une peau lumineuse et ultra-satinée, incroyablement douce.
Nettoyer
Si le gommage nous permet de faire peau neuve une fois par semaine, un bon nettoyage doit être réalisé quotidiennement afin de libérer la peau des particules de pollution, des résidus de make-up, de la transpiration, de l’excès de sébum, etc.
Les bons produits ?
Pour l’été, Chanel lance un gel douche 2-en-1 après soleil pour le corps et les cheveux, délicatement parfumé des notes de Coco Mademoiselle. Créée spécialement pour protéger notre peau des méfaits du soleil, sa composition élimine les filtres UV des produits solaires. Outre ses notes fraîches et pétillantes d’agrumes adoucies par un cœur de pétales de rose et de jasmin, on aime sa texture fondante qui se transforme en une mousse légère au contact de l’eau, laissant alors la peau et les cheveux incroyablement doux et subtilement parfumés.
Du côté des soins visage, on craque pour les nouvelles gammes cleansing naturelles et éco-responsables d’Yves Rocher. Alors qu’il existe une routine complète pour chaque besoin et chaque type de peau, cet été, on opte pour la gamme Pur Algue. Au cœur de la formule, on retrouve du Tetraselmis, un végétal marin doté de propriétés anti-oxydantes et oxygénantes spécialement adaptées aux peaux normales à mixtes qui peuvent tirailler, être en manque d’hydratation ou ternes. Mention spéciale pour la gelée marine démaquillante 3-en-1 qui allie l’efficacité d’une huile démaquillante à la fraîcheur d’un gel nettoyant. Efficace même sur un maquillage waterproof, sa texture gelée ultra-fraîche renferme des microgouttelettes d’eau qui se transforment en une mousse légère, laissant la peau parfaitement nettoyée, revigorée et hydratée.
Hydrater
Dernière étape, et non des moindres, l’hydratation. Même en été, l’épiderme a besoin d’être nourri en profondeur afin d’afficher une peau pleine de vitalité, éclatante et d’apparence plus jeune. Si l’hiver on se réconforte avec des textures riches enveloppantes, lorsqu’il fait chaud, on préfère des émulsions légères qui pénètrent instantanément et ne laissent aucun film gras.
Les bons produits ?
Pour une peau hydratée, repulpée et éclatante de beauté, on ne se sépare plus du nouveau soin pour le corps Émulsion Exquise à la rose noire de Sisley. 2-en-1, cette émulsion hydrate et sublime la peau en l’enveloppant d’un voile embellisseur. Le corps s’habille d’un fini satiné, laissant la peau souple, lumineuse et éclatante. Coup de cœur également pour sa texture ultra-sensorielle, à la fois confortable comme un baume, soyeuse comme une huile et légère comme de l’eau. Parfait pour les chaudes journées d’été.
Pour le visage, cet été, on privilégie des soins hydratants légers, aux formules hautement tolérables afin d’éviter toutes réactions et allergies. À la rédaction, on ne jure que par le combo Hyalu B5 Sérum et Hydraphase Intense UV Légère de La Roche-Posay. Le premier est un gel frais concentré en acides hyaluroniques purs, en vitamine B5 et en madécassoside, des ingrédients aux vertus régénérantes qui agissent sur les rides, la perte de volume, l’élasticité et l’éclat de la peau. Hydratée et repulpée, la peau s’affiche plus jeune et lumineuse tandis que les signes de fatigue sont effacés.
Après l’application du sérum, on poursuit avec la crème Hydraphase Intense UV, un must-have qui permet d’hydrater la peau en profondeur et pour longtemps grâce à la présence d’acide hyaluronique. Aussi, sa formule contient un filtre UV A et B qui va former un bouclier à la surface de la peau et ainsi la protéger du vieillissement et de l’apparition de taches liées au soleil. Si l’on a la peau normale à mixte, on se tournera vers la version légère. Les peaux sèches, quant à elles, pourront opter pour la version riche.
Affiner
Parce qu’il n’est pas toujours évident de réussir à se remettre en forme avant l’été, surtout après l’année difficile que l’on vient de passer, on peut s’aider d’un soin minceur qui va faire la chasse aux capitons, affiner notre tour de taille et améliorer la fermeté de la peau.
Le bon produit ?
En 2021, Sisley présente Le Sculpteur, un soin amincissant innovant conçu pour limiter l’apparition de nouveaux adipocytes, dans le but d’anticiper la formation de nouvelles rondeurs et réduire les volumes en excès, avec un niveau de performance inégalé. Le jour, l’association d’huile de baie rose de caféine, de cédrol et d’extrait de gingembre blanc aide à réduire les volumes en excès. Les cuisses s’affinent, la peau est plus ferme, comme gainée. La nuit, l’extrait de mandarine, l’huile d’andiroba et d’exopolysaccharide issu de plancton agissent en synergie pour réduire l’apparence de la cellulite. L’aspect « peau d’orange » s’atténue au fur et à mesure des applications, laissant une peau lissée.
Réparer
En été, les cheveux en voient de toutes les couleurs. En effet, qu’il s’agisse des rayons du soleil, du chlore des piscines ou du sel de mer, les agressions sont nombreuses et quasi quotidiennes. Couplées à l’utilisation d’appareils chauffants, le résultat est sans appel. À la fin de l’été, notre crinière ne ressemble plus à grand chose et l’effet paille nous oblige à couper nos longueurs. Pour éviter ces désagréments, on prend soin de nos cheveux dès maintenant en les hydratant intensément et en les protégeant.
Le bon produit ?
Pour des cheveux réparés, nourris, disciplinés et visiblement plus forts, on ne se sépare plus de La Crème 250, le soin réparateur et thermo-protecteur de Sisley. Cette crème de soin sans rinçage est enrichie en huiles végétales précieuses (camélia, huile de moringa, protéines de coton) qui nourrissent, assouplissent le cheveu et renforcent sa structure protéique. Le dérivé de canne à sucre quant à lui habille le cheveu d’une barrière protectrice ultra-légère. Enfin, le complexe 230 s’active au contact de la chaleur en formant un micro-gel réparateur : il referme les écailles et comble les fissures. Ainsi, malgré l’utilisation d’appareils chauffants, la fibre capillaire est protégée et ne s’abîme pas.