La cire maison, aussi appelée cire orientale est plus douce et moins chimique pour la peau. C’est pourquoi, elle est plébiscitée par les professionnels de l’esthétique. La cire orientale s’invite dans les salles de bains des beautystars.
Dans une casserole, on fait bouillir à feu doux 500g de sucre en poudre avec 1 verre d’eau, le jus d’un citron et deux cuillères à soupe de miel. On mélange jusqu’à obtenir une couleur caramélisée. Le mélange doit être épais, si ce n’est pas le cas on rajoute du sucre et du citron. Une fois le caramel prêt, on verse le contenu de la casserole sur le plan de travail et on laisse tiédir, si la cire est froide – elle est inutilisable. Une fois la pâte tiède, on la malaxe et on fait des petites boules de tailles moyennes. Une seule boule peut-être utilisée pour une épilation des jambes ou du maillot intégral. On applique la pâte en bande dans le sens des poils et on décolle la bande dans le sens inverse. Le geste doit être brusque et précis.
Conserver la cire maison
La cire maison se conserve quelques mois au congélateur dans une boîte. Pour l’utiliser, on réchauffe la cire au bain marie.
Faire durer l’épilation
Après avoir réalisé son épilation à la cire orientale, on peut retarder la pousse du poil en se frottant les jambes avec un demi-citron. On peut gagner jusqu’à une semaine en plus. On se rince et on applique une huile apaisante.