Les vacances sont enfin là et avec elles, les premières séances de bronzage tant attendues. On les aime d’autant plus que notre peau, dorée sous les premiers rayons du soleil, semble tout d’un coup plus belle, débarrassée des signes du stress et de l’âge… Mais quelques jours plus tard, catastrophe, on retrouve nos 15 ans et l’acné qui va avec ! Comment éviter le drame ?
Avec le soleil, on a tendance à faire passer nos problèmes de peau aux oubliettes. Fini l’acné qui nous pourrit la vie, on en serait presque à crier victoire quand tout à coup, la guerre des boutons redouble de vigueur.
Cette éclaircie de courte durée est en fait due à l’assèchement de notre peau, une fois exposée aux soleil. Plus épaisse, la peau bloque l’écoulement du sébum, ce qui entraîne du coup la disparition de l’acné. Mais, parce qu’il y a un mais, lorsque la peau retrouve son grain initial, l’épiderme se débarrasse de cet excès de sébum et donne lieu à l’effet rebond : plus de boutons qu’au début de l’été.
Toutefois, que l’on se rassure, certains moyens existent pour ralentir ce phénomène, voire même le contourner.
On n’oublie donc pas de se tartiner de crème solaire, car outre sa protection contre les UV, celle-ci permet aussi de ralentir le phénomène d’épaississement de la peau et permet donc au sébum de s’écouler normalement.
Le soir, avant le coucher, on passe par la case exfoliation de la peau en ciblant les zones sensibles afin d’éviter que les pores ne se bouchent.
Autre geste indispensable, hydrater sa peau car en étant asséchée par le soleil, la peau a tendance à produire plus de sébum.
La poussée d’acné a déjà eu lieu, que faire ?
On ne panique pas ! voici quelques conseils pour limiter les dégâts :
En cas de boutons clairsemés, il n’y a pas lieu de s’alarmer mais on peut toutefois accélérer leur disparition en utilisant un produit à base de zinc, un oligo-élément aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Si le phénomène est un peu plus important, on passe à la vitesse supérieure avec une crème hydratante et traitante à utiliser deux dois par jour pendant quelques semaines, le temps que se termine le cycle de renouvellement des cellules qui dure généralement trois semaines.
En cas de véritable épidémie, on n’hésite plus et on adopte un soin traitant anti-imperfection à utiliser le soir, afin d’assécher la peau, un jour sur deux et uniquement sur les zones sensibles. Le lendemain matin, on complète le traitement en appliquant une crème hydratante.