Utiliser des produits sains et efficaces tout en réduisant son impact sur l’environnement, tel est le pari de Zina, nouvelle marque de « slow cosmétique » écologique et biodégradable. Sa créatrice nous en dit plus.
Rencontre avec la fondatrice de Zina, une nouvelle marque marocaine de shampoings solides
Utiliser des produits sains et efficaces tout en réduisant son impact sur l’environnement, tel est le pari de Zina, nouvelle marque de « slow cosmétique » écologique et biodégradable. Sa créatrice nous en dit plus.
A la tête d’un cabinet de consulting en environnement depuis six ans, Mathilde Darras n’a pas peur de se lancer de nouveaux défis. La jeune femme a en effet besoin de donner du sens au quotidien et est à la recherche permanente de challenges en adéquation avec des valeurs qui lui sont chères : l’humanisme et l’engagement. Mais Mathilde est également soucieuse de sa responsabilité envers les générations futures. Maman de deux enfants, elle souhaite leur apporter le meilleur de ce que cette terre peut offrir et leur montrer le chemin à suivre. De cette prise de conscience et de cette envie d’apporter sa pierre à l’édifice, Mathilde Darras a lancé sa propre marque de cosmétiques naturels, Zina. Présentation.
Que proposez-vous à travers la marque Zina ?
Zina est une marque de cosmétiques solides intégrée dans une démarche de « slow cosmétique » (beauté plus naturelle et plus responsable en revenant à l’essentiel) et « zéro déchet » fabriquée au Maroc. Nous proposons aujourd’hui une gamme de shampoings solides composée de 8 références au prix de lancement de 75 DH (90 en temps normal) pour cheveux normaux, gras, secs, colorés, fins sans volume, anti-chute, antipelliculaires et enfants/bébés. Il est également possible de bénéficier d’une formule faite sur-mesure pour 15 DH de plus.
Pourquoi avoir décidé de lancer cette marque ?
Utilisatrice depuis déjà de nombreuses années de cosmétiques naturels, j’ai découvert les bar shampoo (shampoing en barre ou shampoing solide) il y a trois ans. J’ai trouvé l’utilisation facile et tellement pratique que j’ai convaincu tous mes proches de les utiliser à leur tour. A l’heure d’aujourd’hui, à titre individuel, de nombreuses personnes veulent réduire leur impact sur l’environnement sans vraiment savoir comment s’y prendre. Elles veulent également utiliser de bons produits qui soient efficaces et non nocifs pour leur santé. Concilier les deux n’est pas vraiment évident. A l’origine de Zina, c’est donc un besoin personnel : celui de vouloir concilier mon engagement écologique en réduisant mon impact sur l’environnement, ma recherche de simplicité au quotidien et utiliser des produits naturels de qualité. En lançant Zina, j’ai souhaité en faire profiter le plus grand nombre.
Comment sont fabriqués les produits ? Quelles sont leurs compositions ? Travaillez-vous avec des scientifiques/chimistes pour l’élaboration des formules ?
Nos produits sont fabriqués au Maroc, de manière artisanale, dans le respect des normes et des bonnes pratiques. Tous les ingrédients sont naturels et biodégradables, sélectionnés avec la plus grande attention. A titre d’exemple, nos shampoings solides sont composés de tensio-actifs doux à base de coco, d’huile d’olive ou d’huile de coco, d’argile et de plantes issues du terroir marocain. Tout au long de l’élaboration des formules, nous sommes assistés par un docteur en chimie.
Quels sont les bienfaits d’un shampoing solide par rapport à un shamoing classique ? Les produits naturels sont-ils aussi efficaces ?
Un shampoing conventionnel c’est 90% d’eau pour 10% d’actifs. A l’inverse, un shampoing solide, c’est 10% d’eau pour 90% d’actifs. Face à ce ratio, on comprend rapidement que le shampoing solide est très efficace. Par ailleurs, les shampoo bar de Zina ne contiennent aucun sulfate, aucun silicone, paraben, colorant OGM, et sont vegans. Ils sont donc doux et naturellement bons pour la fibre capillaire. Les cheveux ne sont pas agressés comme cela peut être le cas avec un shampoing industriel.
(Retrouvez la suite de cette interview dans notre magazine Plurielle)