Nous les avons portés ou déjà sentis chez une amie, une sœur, une mère, une tante… Ces parfums traversent le temps et sont depuis leur naissance des icônes. Retour sur leur histoire.
Chanel n°5 de Chanel
Créé en 1921 à la demande de Coco Chanel par Ernest Beaux. Le N°5, du nom de son chiffre porte-bonheur, est composé de 80 ingrédients. Une révolution en matière de parfum pour l’époque synonyme d’une signature unique et inoubliable. On retiendra la phrase de Marilyn Monroe: «la nuit je ne porte rien d’autre que du Chanel n°5».
Opium d’Yves Saint Laurent
Créé en 1977, Opium fait polémique de part son nom et son flacon inspirait de l’inrô. L’inrô était utilisé par les hommes japonais pour transporter de l’Opium. Malgré la polémique la maison Saint Laurent est vite confrontée à une rupture de stock un mois avant les fêtes de fin d’année.
Shalimar de Guerlain
Crée en 1925 par Jacques Guerlain, Shalimar est un hommage à une histoire d’amour venue d’orient. Il y a 4 siècles en Inde, L’empereur Shah Jahan tombe éperdument amoureux de la princesse Mumtaz Mahal. Il créa pour elle, les merveilleux jardins de Shalimar, puis lui dédie le Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde. Un romantique ce Guerlain.
J’adore de Dior
En 1999, Calice Becker et Ann Gottlieb n’imaginaient pas créer un parfum qui deviendra l’icône de la maison Dior. Le flacon en forme d’amphore est imaginé par Hervé van der Straeten, ancien joaillier. En 2013, J’adore de Dior monte sur la première marche du podium des parfums féminin les plus vendus en France et détrône l’illustre Chanel n°5.
Angel de Thierry Mugler
En 1992, Thierry Mugler décide de se lancer dans la parfumerie et lance un véritable ovni olfactif sur le marché. Un parfum que Thierry Mugler voulait comme un souvenir de son enfance et des odeurs de bonbons. Le nez pointu d’Olivier Cresp élabore une essence composée de patchouli, de caramel et de miel avec des notes de coumarine et de chocolat. Un parfum gourmand aux antipodes de ceux de l’époque.