Médecine esthétique: L’arsenal anti-taches !

« Votre peau est différente, votre métabolisme n’a pas subi les mêmes agressions ou traitement qu’un autre et il ne répond pas de la même manière qu’un autre…

 

 

Seule une consultation médicale suivie d’un diagnostic de votre état permettra de vous orienter vers la technique et le traitement dont vous avez besoin.

 

 

C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour des techniques ciblées et combinées prenant en compte le type de tâche, la qualité de la peau et les complications possibles en fonction de l’évolution et de la réactivité de la peau au traitement », explique le docteur Mohamed Guessous qui a aménagé tout un département dédié à la médecine esthétique à Guess Clinic.

 

 

LIRE AUSSI: Médecine Esthétique: Ô tache, Ô ennemie!

 

Afin de traiter au mieux les taches des patientes, Guess Clinic a choisi de concevoir un protocole codifié, personnalisé et adapté à chaque cas en prenant en compte l’hérédité de chacun, les traitements déjà reçus, l’ancienneté des taches, l’âge de la personne, sa carnation, son profil hormonal et son type de peau.

 

 

Dès la première consultation, les professionnels de Guess Clinic déterminent les diverses méthodes à utiliser en combinant à chaque fois une ou deux méthodes. C’est en comptant sur la synergie des techniques que l’on obtiendra un résultat plus efficace dans un délai plus court.

 

Les lasers

 

Les traitements au laser permettent d’obtenir un bon résultat en peu de temps.

 

■ Le Laser Alexandrite: un procédé qui permet de traiter les taches pigmentaires. Ce laser, qui repose sur le principe de photo thermolyse sélective, permet de faire éclater un pigment, sans pour autant brûler les tissus avoisinants !

 

 

 

■ Le laser CO2:  fractionné donne également des résultats spectaculaires, spécialement sur les peaux claires. La différence avec les anciens lasers CO2 ? Celui-ci, ne traite pas 100% de la surface de la peau, puisqu’il fractionne le faisceau laser en une multitude d’impacts qui créent des micro-trous à intervalle régulier. Les deux tiers de la peau restent intacts ce qui permet de conserver sa fonction barrière, limiter considérablement la douleur et favoriser une cicatrisation sûre et rapide.

 

 

 

Chaque micro-trou va déclencher un processus de cicatrisation aboutissant. Ce procédé agira également doublement sur la peau. D’abord à la surface, avec pour résultat un épiderme plus éclatant, une atténuation des taches, une peau plus douce et plus lisse, un resserrement des pores…

 

 

 

Et ensuite en profondeur, avec un renouvellement du derme par stimulation des fibroblastes, ce qui entraîne une production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Ces deux effets conjugués donnent une peau plus lumineuse, plus nette, plus tonique avec un bel effet de rajeunissement cutané et une atténuation des rides et ridules. Le temps des séances : Les séances sont de trois, minimum, espacées de 28 jours, le temps que les nouvelles cellules deviennent matures.

 

 

Les peelings

 

 

 

Les peelings induisent une exfoliation plus ou moins profonde de la peau, selon les principes actifs qu’ils contiennent. Le type de peeling et le degré d’acidité du PH sont déterminés en fonction du degré de pigmentation, de la couleur de la peau et de son épaisseur, et de la saison pendant laquelle le traitement va commencer. Il existe plusieurs types de peelings mais les plus utilisés pour le traitement des taches sont généralement les peelings doux et moyens. En faisant peler la peau on obtient une régénération dermo-épidermique, support d’une peau rajeunie et embellie. Le nombre de séances est déterminé en fonction du type de peeling choisi.

 

 

 

« Dans notre clinique, nous évitons d’utiliser le terme «peeling» puisqu’il a été usé, trop mal utilisé au point d’avoir une mauvaise presse et  d’être refusé systématiquement par les patientes.

 

 

Ce terme a été repris par des instituts et des spas jusqu’à perdre tout son sens. Nous parlons de traitements aux acides puisqu’il y a plusieurs types d’acides et de dilutions possibles. L’art dans notre pratique est de déterminer quel type d’acide et quelle dilution pour chaque personne », explique le docteur Guessous.

 

 

Microdermabrasion Dermasweep

 

 

Ce traitement consiste à projeter des microcristaux sur la peau pour briser la couche superficielle et stimuler le renouvellement cellulaire. Contrairement à la microdermabrasion traditionnelle, depuis longtemps révolue, la microdermabrasion DermaSweep, que les patientes de Guess Clinic appellent « l’appareil qui fait des bisous », combine l’exfoliation avec l’injection d’infusions spécifiques à la peau.

 

 

Ces infusions sont injectées sous une pression douce pour permettre une pénétration plus profonde. « Si la peau est déshydratée, nous choisirons de l’acide hyaluronique non réticulé, pour le traitement des taches, un cocktail de vitamines avec de l’acide kojique et pour une peau mature rien de tel que le collagène… », explicite le Docteur Mohamed Guessous. Après ce traitement, un masque (à base d’acide hyaluronique concentré mélangé à un cocktail vitaminé) est appliqué pour nourrir les nouvelles cellules laissant un grain de peau plus frais, plus sain et rajeuni (parfait pour les fumeuses !).

 

 

 

Ce procédé est idéal pour atténuer les taches brunes, car il unifie le teint et raffermit la peau, tout en resserrant les pores.

 

 

Idéal aussi car il est absolument indolore ! Le nombre de séances est de 6, espacées de 10 à 15 jours.

 

 

D’autres traitements complémentaires sont souvent prescrits pour compléter la prise en charge : réparation cellulaire grâce au PRP, rétablir l’équilibre en vitamines et nutriments grâce à la mésothérapie, stimulation du collagène par radiofréquence, optimiser les résultats par la luminothérapie, rajeunissement par l’Ulthera.

 

 

Précautions à prendre avant un traitement des taches :  Il faut éviter le soleil au maximum, et utiliser un écran total, s’hydrater en continu, et prévoir une éviction totale de cinq jours. A Guess Clinic, les traitements de la peau s’arrêtent à partir du mois de mars jusqu’au mois d’octobre.