Ne pas se laver les cheveux pendant un mois. Cap ou pas cap ? Au premier abord, l’idée nous répulse plus qu’elle ne nous donne envie. Pourtant, laisser nos cheveux au naturel (et gras, on doit se l’avouer) aurait de nombreux bienfaits. On fait le point.
Contraintes de rester à la maison et de limiter au maximum nos déplacements pour lutter contre le coronavirus, nous sommes nombreuses à revoir notre routine beauté : exit le maquillage, on laisse notre peau respirer. On en profite aussi pour faire des soins maison visage, corps et cheveux. Et pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour tester la cure de sébum ?
Cette technique, qui consiste à ne pas se laver les cheveux pendant 30 jours, permettrait de retrouver une chevelure de rêve. Intensément hydratées, nos longueurs se révèlent plus douces, plus brillantes, plus volumineuses et poussent plus vites. En bref, la cure de sébum semble être une méthode miracle pour afficher des cheveux en bonne santé.
Pourquoi faire une cure de sébum ?
On voit déjà les plus réfractaires d’entre vous nous lancer un « j’ai les cheveux qui regraissent vite, je suis obligée de les laver tous les deux jours ». Il faut savoir que l’excès de sébum est un film hydrolipidique produit par la peau lorsqu’elle se sent agressée ou desséchée. Produit en trop grande quantité, ce dernier va rendre nos cheveux gras. On va donc essayer de remédier au problème en lavant nos cheveux. Or, plus nous allons faire de shampoings, plus notre cuir chevelu sera agressé (surtout si l’on utilise un shampoing détergent aux agents nocifs) et plus il produira du sébum pour se protéger. On entre alors dans un véritable cercle vicieux qui nous oblige à nous laver les cheveux tous les jours. Décider de ne plus toucher à nos cheveux pendant un mois, c’est donner la possibilité à notre sécrétion de sébum de s’auto-réguler, tout en faisant profiter nos longueurs et nos pointes du soin apporté par ce corps gras naturel.
Comment ça marche ?
Certes, se balader avec des cheveux gras n’est pas très avantageux. Mais quelle meilleure période que ce confinement pour tester une cure de sébum puisque personne ne pourra nous juger ? On commence alors par se faire un bon shampoing (on en profite puisque ce sera le dernier avant un moment) et c’est tout. Pas d’après-shampoing, ni de masque, ni d’huile. Ensuite, on veille à se brosser les cheveux 2 à 3 fois par jour avec une brosse douce (le must est une brosse en poils de sanglier), afin de retirer toutes les peaux mortes, la poussière et surtout, d’étirer le sébum sur les longueurs et les pointes pour les soigner. Ensuite, avec nos doigts, on s’offre un petit massage crânien tout en décollant les racines pour laisser respirer le cuir chevelu. Côté hygiène, on pense à nettoyer régulièrement notre brosse à l’eau tiède et au savon pour la débarrasser de toutes ces saletés et on change notre taie d’oreiller le plus souvent possible.
Les bienfaits
Si la véritable cure de sébum préconise de ne rien mettre sur nos cheveux pendant un mois, pas même de l’eau, on peut toujours s’autoriser un rinçage à l’eau clair seulement, à laquelle on ajoute un peu de vinaigre si notre cuir chevelu démange. Au fil des jours, on s’aperçoit que nos cheveux sont en meilleure santé et de meilleure qualité : ils sont plus doux, plus brillants, ont plus de volume et semblent pousser plus vite. Une fois les 30 jours passés, on s’offre un bon shampooing (et quel bonheur) !
Notre sécrétion de sébum s’étant auto-régulée, il est ensuite possible d’attendre une semaine voire dix jours avant de procéder à un nouveau lavage. Néanmoins, pour éviter de retourner dans nos travers, on opte, dès la cure terminée, pour des soins plus doux et plus respectueux du cuir chevelu à base d’argile par exemple ou de produits naturels. Alors, la cure de sébum, véritable méthode miracle ? Il ne reste plus qu’à tester pour se faire sa propre opinion !