Diagnostic 1
Vos cheveux sont doux au toucher et légers, même deux jours après le shampoing. On peut dire que vos cheveux sont normaux.
Le shampoing Utilisez un shampoing neutre pour ne pas agresser vos cheveux. L’essentiel étant de privilégier les shampoings doux
Le soin Ni plus ni moins que votre démêleur après le shampoing
Diagnostic 2
Vos cheveux ont un aspect huileux et collent facilement à la racine : ils sont donc gras.
Le shampoing Adoptez des shampoings spécifiques qui ont tendance à régulariser le fonctionnement des glandes sébacées.
Le soin Le soin anti-séborrhée qui s’applique par massage sur tout le cuir chevelu après chaque shampoing.
Diagnostic 3
Vos cheveux s’emmêlent assez facilement et se dédoublent à la pointe. Il arrive même que vous ressentiez parfois des démangeaisons et des rougeurs. Vos cheveux sont donc secs et sollicitent un véritable entretien.
Le shampoing Pour cheveux secs évidemment. En alternant avec un shampoing pour cuir chevelu sensible. Sachez que les cheveux secs héritent généralement d’un cuir chevelu plus sensible que la normale.
Le soin Vous devez les brosser plus souvent, les masser à base d’huiles et les nourrir régulièrement avec des maques. Les formules concentrées pour les pointes sont aussi le moyen de revenir les fourches et d’entretenir la pousse du cheveu.
Diagnostic 4
Ah les pellicules, elles apparaissent aussi bien sur un cuir chevelu gras que sec. Elles collent à votre cuir chevelu et peuvent aller jusqu’à provoquer des squames : vos pellicules sont grasses. A l’inverse, si vous constatez qu’elles tombent comme neige sur vos épaules, ce sont des pellicules sèches.
Le shampoing Forcément, vous vous dirigez vers des formules antipelliculaires pour pellicules grasses (celles qui collent à la racine) ou pellicules sèches (celles qui se déposent sur un col de chemise. La fréquence du shampoing est de 2 à fois par semaine.
Le soin La fréquence d’un soin est d’une fois par semaine. Il vous faut masser intensément le cuir chevelu et laisser agir au moins 10 minutes..
Diagnostic 5
Si vos cheveux sont fins, manquent de brillance et de légèreté et qu’ils ont un aspect fourchu aux pointes. Vos cheveux sont abîmés.
Le shampoing Choisissez essentiellement un shampoing pour cheveux colorés.
Le soin Deux alternatives s’offrent à vous : Soit vous vous dirigez vers des formules exclusivement pour cheveux colorés soit vous jouez la carte des soins pour raviver la couleur et l’entretenir.