Cheveux

6 recettes naturelles pour éclaircir ses cheveux à la maison

Apporter de jolis reflets lumineux à nos cheveux sans partir au soleil ni faire de coloration ? C’est possible grâce à ces quelques astuces de grand-mère. Prenez note !

Comme pour accompagner l’arrivée des beaux jours et de l’été, nombreuses d’entre nous souhaitent apporter des reflets plus clairs à sa chevelure. Mais bien souvent, les colorations, connues pour contenir des produits chimiques qui abîment la fibre capillaire et pour être coûteuses, nous font hésiter. La solution ? On opte pour des produits naturels que l’on trouve généralement dans nos placards de cuisine et qui permettent de nuancer notre couleur de cheveux sans pour autant les abîmer. Ingénieux ! Mais attention, tous les types de cuir chevelu ne réagissent pas de la même manière. Pour éviter toute mauvaise surprise, on teste la recette sur une petite mèche de cheveux avant d’aller plus loin.

 

Honey honey

Connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, le miel contient également un agent décolorant naturel qui permet d’éclaircir nos cheveux de plusieurs tons tout en les hydratant en profondeur. Néanmoins, l’effet du miel est un peu lent. Il faut donc s’armer de patience et réaliser plusieurs fois ce masque avant d’observer des résultats.

La recette : Dans un bol, mélanger du miel liquide avec un peu d’eau minérale (ou du vinaigre de cidre) pour le diluer. Puis, à l’aide d’un pinceau, appliquer le mélange de la racine aux pointes sur l’ensemble de la chevelure, humide ou non mouillée. Couvrir ensuite les cheveux d’un film plastique ou d’une charlotte et laisser poser une heure. Passer ensuite au shampoing.

Se faire une fleur

Depuis des années, la camomille est un allié de taille pour les cheveux blonds. La petite fleur blanche au cœur jaune est en effet réputée pour ses vertus éclaircissantes et permet d’illuminer les cheveux clairs. Elle offre également de jolis reflets dorés aux cheveux châtains.

La recette : Mettre quelques fleurs de camomille ou plusieurs sachets de tisane à la camomille dans de l’eau bouillante. Faire infuser une dizaine de minutes puis laisser refroidir. Après le shampoing, utiliser cette infusion comme eau de rinçage. Testé et approuvé !

Se presser le citron

Composé d’un décolorant naturel appelé acide citrique, le petit agrume jaune fait des miracles sur nos cheveux. Néanmoins, s’il éclaircit facilement nos longueurs, il les assèche aussi énormément et peux donc les abîmer. On l’utilise alors occasionnellement ou en le combinant avec un ingrédient hydratant comme le miel par exemple.

La recette : On a le choix entre utiliser le citron pur ou mélangé. Dans le premier cas, presser 3 citrons auxquels on ajoute ¼ de litre d’eau tiède. Sur cheveux secs, vaporiser la lotion sur toute la chevelure ou sur quelques mèches, brosser pour répartir uniformément le mélange et laisser agir 2 heures avant de rincer. On pense ensuite à appliquer un masque nourrissant et hydratant. À répéter une fois par semaine. Dans le deuxième cas, dans un bol, verser une cuillère à café d’après-shampoing, un œuf, une cuillère à café de miel, une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à soupe de jus de citron et une pincée de cannelle. Mélanger le tout et répartir sur les mèches que l’on souhaite éclaircir. Laisser poser 1 heure et rincer à l’eau tiède.

Au café des épices

Avis aux brunettes ! La cannelle permet d’afficher de jolis reflets cuivrés, sans que cela ne tourne à l’orange, grâce au peroxyde, un actif éclaircissant. Son seul bémol est qu’elle peut être irritante. Pour ne prendre aucun risque, on veille à faire un test sur une petite mèche avant d’en mettre sur l’ensemble de la chevelure et on évite d’en appliquer trop près des racines.

La recette : Mélanger de la cannelle en poudre avec son après-shampoing ou son masque, laisser poser 30 minutes à 2 heures avant de rincer. À répéter une fois par semaine. Si on la supporte bien, on peut également utiliser la cannelle pure, seulement mélangée à de l’eau minérale, de façon à créer une sorte de pâte. Appliquer le mélange sur cheveux humides et laisser poser toute la nuit avant de rincer abondamment à l’eau claire et de procéder au shampoing.

Tourner au vinaigre

S’il y a bien un ingrédient que nous devons tous avoir dans nos armoires de cuisine, c’est bien le vinaigre. En plus de faire briller la vaisselle et de nettoyer la robinetterie, il permet aussi d’éclaircir nos cheveux. Après une seule application, nos cheveux sont déjà plus clairs et surtout bien brillants !

La recette : Choisir du vinaigre de cidre que l’on dissout dans une même quantité d’eau afin de ne pas trop dessécher les cheveux. Appliquer ensuite le mélange sur l’ensemble des longueurs, laisser agir 15 minutes et rincer abondamment. Renouveler l’application une fois par semaine.

Mettre son grain de sel

Si l’eau salée nous permet d’afficher de belles ondulations wavy, elle éclaircit également les cheveux. Et pour des résultats plus rapides, on pense à s’exposer au soleil, notre mélange sur les cheveux, confortablement installée, et on laisse la magie opérer.

La recette : Dissoudre un peu de sel dans de l’eau et la faire bouillir. Laisser refroidir avant d’appliquer le mélange sur les cheveux. Laisser agir 2 heures avant de rincer à l’eau claire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page