Catherine Martinez a tout d’une blogueuse beauté. Véritable beautista adepte des dernières tendances, les liquid lipsticks, highlighter et faux cils n’ont plus de secrets pour elle. Seulement, ses tutos beauté et maquillage ne sont pas comme les autres. Leur particularité ? Ses vidéos sont expliquées en langage des signes afin de rendre la beauté accessible aux personnes malentendantes.
Avec ses 38 000 abonnés, Catherine Martinez commence à devenir très populaire sur Instagram. Fan de beauté et de make-up, elle poste régulièrement de courtes vidéos sur son compte dans lesquelles elle explique comment reproduire son look. Mais à la différence de toutes les autres blogueuses et youtubeuses, Catherine Martinez détaille ses mises en beauté et ses produits préférés en langage des signes avec sous-titres.
Rendre la beauté accessible à tous
Toutes les filles rêvent de reproduire les maquillages de stars réalisés par les professionnelles de la beauté. Seulement, comment font les personnes sourdes et malentendantes pour suivre ces différents tutos beauté ? C’est cette question que s’est posée la jeune Catherine Martinez. Diplômée de l’Université de New York où elle a étudié les sciences et les troubles communicatifs, la beautista a décidé de réaliser des tutos beauté et make-up en langage des signes afin de rendre la beauté accessible au plus grand nombre. Pour cela, la jeune femme « a suivi des programmes de maîtrise en audiologie afin de se perfectionner » explique le magazine Au Féminin. Lors d’une interview accordée au site Refinery 29, Catherine explique : « Je ne parle pas couramment la langue des signes et j’ai encore beaucoup à apprendre, mais ça ne m’empêche pas d’essayer et de m’entraîner aussi« .
Une initiative très honorable de la part de la jeune femme. D’autant plus que sa meilleure amie, Kayla, est sourde. « Kayla m’aide énormément dans ma démarche et m’encourage à faire la différence pour la communauté sourde ». Une jolie preuve d’amitié envers sa meilleure amie et envers toutes les personnes malentendantes. Espérons que beaucoup de blogueuses et youtubeuses suivront son exemple afin que le monde de la beauté puisse être accessible à tous, sans discrimination.