Cellulite, vergetures, bourrelets, poils… Les complexes des femmes sont nombreux. Pourtant, un mouvement s’est mis en place ces dernières années qui souhaite amener les femmes à s’accepter telles qu’elles sont. Les publications sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, qui arborent le hashtag #bodypositive se font de plus en plus nombreuses. Mais certaines artistes ont décidé d’aller encore plus loin et de mettre en scène leurs petits défauts pour décomplexer les femmes !
Plusieurs artistes postent des photos de leurs travaux, censés décomplexer les femmes en montrant que leurs défauts peuvent se transformer en de véritables œuvres d’art. Dès le mois de juillet, « Zinteta » fait le buzz sur Instagram en publiant une photo de ses fesses où ses vergetures ont été transformées en arc-en-ciel. Derrière ce pseudonyme se cache Cinta Tort, une jeune espagnole de 21 ans qui souhaite briser les tabous liés à la féminité (vergetures et règles entre autres), en les peignant avec des couleurs vives. Avec plus de 64.5 millions d’abonnés, son travail semble plaire !
Plus récemment, c’est l’artiste pakistanaise Sara Shakeel qui a souhaité mettre en lumière les vergetures. Contrairement à Cinta Tort, Sara Shakeel ne peint pas directement sur son corps mais utilise le logiciel Photoshop pour transformer les vergetures en zébrures brillantes. « Une idée qui lui est venue après avoir photographié une amie qui lui a demandé de « photoshoper » toutes ses vergetures » explique le Huffingtonpost. « Cela m’a rendue triste parce que j’en ai beaucoup moi-même, en plus d’avoir de la cellulite », a-t-elle indiqué au HuffPost Royaume-Uni. «Alors avec tout cela en tête, j’ai pailleté mes vergetures. Je vais être honnête, avant même de télécharger les photos, je me demandais pourquoi quelqu’un serait intéressé par mes vergetures».
Et il semblerait que ses photos plaisent puisque la première postée le 27 octobre dernier a récolté plus de 24 000 likes.
Sur l’une de ses photos, Sara Shakeel explique : « Je ne me suis jamais sentie aussi forte et libérée et aussi fière de mes vergetures de toute ma vie ! De là où je viens et de là où j’habite, être du côté des potelées et même parler des vergetures n’est pas quelque chose dont on est fières ».
Des images et des paroles qui parlent à beaucoup de femmes et qui les aident à accepter leurs petits défauts surtout que les vergetures font partie des choses de la vie (grossesse, prise de poids…).
«C’est magnifique ! Grâce à toi, j’ai appris à aimer mes vergetures encore plus ! Les miennes sont la marque de mes superbes enfants et maintenant j’ai envie de les pailleter ! » écrit l’une de ses fans.
« Hier, j’ai vu dans ta story qu’on pouvait t’envoyer des photos, pas seulement de vergetures mais aussi de cicatrices. J’ai des cicatrices que je déteste et je me disais que si tu es d’accord, j’aimerais essayer de les transformer. Ca m’aiderait à donner une nouvelle perspective à la manière dont je vois mes cicatrices et peut-être m’aider à les accepter » en écrit une autre.
Un beau message d’acceptation et d’espoir pour beaucoup de femmes ! Une chose est sûre, vous n’êtes pas seule ! Et le résultat est tout simplement magnifique !