Stabiliser son poids pendant le mois de ramadan n’est pas très compliqué. En revanche, maigrir, requiert une grande discipline alimentaire.
Ce qu’il faut savoir
Durant le mois de ramadan, votre alimentation est plus riche en sucres et en graisses (chebbakia, dates, chri’ha, hrira etc.) mais elle l’est beaucoup moins en fibres (fruits et légumes frais). D’où des taux de glycémie fréquemment plus élevées! Chez les femmes, les apports alimentaires augmentent en moyenne à 3000 Kcal contre 5000 Kcal chez les hommes. Il faut donc veiller à structurer les prises alimentaires autour de 3 repas «en heures décalées» et éviter de grignoter continuellement, tout au long de la soirée. Quant à l’hydratation (eau, jus, thé, café, etc.), elle doit être suffisante et régulière pendant toute cette période de jeûn.
Les 8 conseils de Selma Ibn Khayat
#1 Le conseil de base est de répartir ton alimentation sur trois repas et non en grignotages tout au long de la nuit.
#2 Équilibre les différents repas en veillant à apporter des aliments des principaux groupes : féculents, fruits et légumes, viande, poisson ou œufs et produits laitiers.
#3 Pense à préparer des petits plats qui te feront consommer plus de légumes et moins de matières grasses: gratins, soufflés, tajines
#4 Ne néglige pas les sucres lents: semoule, orge, flocons d’avoine, vermicelles qui sont trop souvent remplacés par des sucres rapides: gâteaux, pâtisseries, sodas
#5 Certains aliments sont à consommer avec plus de modération: Msemen, Sfenj, biscuits, fruits oléagineux, viennoiseries. Fais-toi plaisir une fois par semaine.
#6 Accorde-toi des moments de détente et de méditation, nourrissez ton être intérieur par de belles prières, des pensées nourricières et des moments chaleureux avec tes proches. La nourriture passera automatiquement en second plan.
#7 Veille à dormir avant minuit, surtout si tu te réveilles pour le s’hour.
#8 Pense à t’hydrater régulièrement entre le ftour et le moment de t’endormir: ton corps à besoin d’eau pour fonctionner correctement. Préfère une eau de source peu minéralisée à la place des jus (surtout quand ils ne sont pas à base de fruits frais),
#9 Opte pour des variantes de la harira slim : bouillon de légumes, soupe de poissons, velouté de légumes, potage aux légumes ou au son d’avoine qui plus digestes
#10 Limite la surconsommation de sucreries en tous genres: dattes, chebbakia, baghrir, viennoiseires, gâteaux (1 datte, 1 chebbakia, inutile d’en rajouter).
#11 accordez-vous des moments de repos si c’est possible : sieste avant le ftour par exemple
#12 Pratique une activité physique douce et adaptée à ton état d’énergie: respiration, marche en plein air, yoga, stretching…
Recette Hrira Light
Ingrédients de la première étape – 12 personnes
250 g de viande coupée en dés ●500 g d’oignons de taille moyenne ●1/2 cuillerée à café de safran ●1 cuillerée à café de poivre ●Un peu de lentilles ●Sel ●2 cuillères a soupe de son d’avoine ●1 litre et 1/2l d’eau pour le bouillon
Ingrédients pour Tedouira – 12 personnes
●1 bouquet de coriandre ●Céleri ●1 bouquet de persil ●1,5 kg de tomates moulues ou 1 boîte de tomate concentrée diluée dans 1 litre d’eau ●2,5 litre d’eau+1/2l d’eau ●Jus de citron selon gout ●Une purée de légumes (1 carotte, 1 courgette, 1 navet, 1 oignon, 1 pomme de terre) ●sel
Étape 1 – Préparation
1. Faites cuire les lentilles dans de l’eau salée, égouttez-les et pressez dessus le jus d’un citron puis réservez.
2. Mettez les ingrédients de la première étape à cuire à couvert dans une casserole. Laissez mijoter à petit feu. Après ébullition, retirez les oignons dès qu’ils sont cuits afin qu’ils restent entiers.
3. Après 1h de cuisson environ, retirez la viande du feu et versez alors les lentilles et les oignons dans la casserole.
Étape 2 – Tédouira
1.Mettez l’eau à bouillir avec les tomates moulues ou le concentré de tomates et laissez bouillir pendant 1/4 d’heure.
2. Ajoutez le jus du bouillon en laissant au fond de la casserole viande, lentilles, oignons etc.
3. Étape facultative: hors du feu, verser dans ce mélange une cuillère de maïzenadiluée dans 1 litre d’eau tout en remuant rapidement pour ne pas former de grumeaux. Remettez ensuite sur le feu et continuez à remuer doucement jusqu’à ébullition.
4. Ajoutez le persil et la coriandre avec la quantité de sel nécessaire à l’assaisonnement. Diluez avec un litre d’eau et verser dans la marmite tout en remuant (on peut tout aussi bien les passer au mixeur additionné d’eau).
5. Faites cuire les 2 cuillères a soupe de son d’avoine, vérifiez l’assaisonnement et retirez du feu quand la soupe est bien chaude. La harira doit être veloutée et non épaisse.