Un nouvel ouvrage intitulé « Croyantes et féministes, un autre regard sur les religions » de l’écrivaine marocaine Asma Lambrabet, vient de paraître aux éditions « La Croisée des chemins ».
Ce livre de 124 pages (moyen format) est un petit manuel de résistance et une réappropriation du savoir religieux par une femme musulmane, en même temps qu’une critique d’un féminisme occidental hégémonique par une francophone d’un pays anciennement colonisé, indique l’éditeur dans une note de présentation.
Ainsi, pour questionner les rapports qu’entretiennent mouvements féministes et religions, Asma Lamrabet « pioche dans les sciences sociales et s’inspire de son désir de spiritualité », ajoute l’éditeur.
Défiant tous ceux qui s’accordent pour faire du corps de la femme un terrain de lutte et tentent de le contrôler et la priver de sa parole, « prétendus modernistes comme conservateurs », l’écrivaine marocaine pose les jalons pour une troisième voie, qui « concilie foi et émancipation », relève la même source.
Médecin et biologiste, Asma Lamrabet est l’une des figures du féminisme islamique. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages féministes, dont « Aicha, épouse du prophète ou l’islam au féminin » et « Femmes et hommes dans le Coran: quelle égalité? ». Elle dirige actuellement le Centre des études féminines en Islam, à Rabat.
1 Temps de lecture 1 minute