Arts & Culture

Banksy ouvre un « hôtel » adossé au mur séparant Israel de la Cisjordanie

Avec AFP

 

 

Banksy a encore frappé. L’artiste de rue britannique Banksy a révélé vendredi à Bethléem sa nouvelle création dans les Territoires palestiniens, un hôtel adossé au mur de séparation construit par Israël.

 

« Hotel Walled-Off » est à l’image de l’œuvre de Banksy transfigurant la réalité avec poésie et une fausse naïveté: les chambres donnent directement sur le mur, un des emblèmes d’un conflit vieux de presque 70 ans.

 

« Hotel Walled-Off » s’inscrit aussi dans une actualité qui fait la part belle aux murs de séparation. L’établissement offre « la pire vue que l’on puisse avoir d’un hôtel », a affirmé Bansky dans un communiqué.

 

 

Walled-Off joue sur le nom d’une chaîne d’hôtels de luxe et « walled off », « coupé par le mur » en anglais. Dans un ancien immeuble résidentiel situé à quelques mètres du mur et vidé de ses occupants, Banksy a reconstitué avec son équipe un hôtel à l’intérieur un peu suranné, s’amusant à détourner des motifs célèbres pour la décoration.

 

Sur les neuf chambres sept ont été décorées par Banksy lui-même, tandis que les deux autres l’ont été par des artistes canadiens et palestiniens.

 

 

Au-dessus d’un des lits, un soldat israélien et un manifestant palestinien se livrent à une bataille d’oreillers. Dans la suite présidentielle, un jacuzzi est alimenté par un ballon d’eau ressemblant à ceux installés sur les maisons de nombreux Palestiniens.

 

 

Le directeur de l’hôtel Wissam Salsaa insiste toutefois sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un simple projet artistique, mais d’un véritable hôtel avec des chambres à louer à partir du 20 mars à 30 dollars la nuit pour les plus abordables.

 

 

Banksy, dont ni l’identité ni le visage ne sont connus, n’était pas présent, laissant d’autres parler pour lui.

 

Les conflits, le mur et les Territoires palestiniens sont une source d’inspiration pour Banksy, rendu célèbre par ses peintures anonymes au pochoir dans l’espace public. Une grande partie de la ville de Bethléem vit à l’ombre du mur.

 

 

 

Israël a commencé en 2002 la construction de cette barrière, composée à cet endroit de blocs de béton de plusieurs mètres de haut, pour se protéger des incursions de Cisjordanie occupée en pleine vague d’attentats palestiniens au cours de la deuxième Intifada. Achevée aux deux tiers, la barrière alternant tronçons en béton et clôtures, doit atteindre à terme environ 712 km, selon l’ONU.

 

 

Banksy, qui entretient le plus grand mystère sur son identité, a commencé à se faire connaître en 2003 à Londres par ses graffitis subversifs – gardes royaux en train d’uriner sur un mur, policiers échangeant un baiser passionné.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Ceci se fermera dans 20 secondes