Anciennement capitale du Maroc, aujourd’hui capitale culturelle et ville spirituelle, Fes possède une histoire des plus impressionnantes et des monuments sans pareil. La ville a sur préserver au fil du temps son authenticité malgré les changements modernes amenés à la ville ces dernières années. Fes reste de bien des manières l’âme de notre beaux pays…
Fes ce n’est pas qu’une histoire de Cherif, de grandes dynasties fondatrices, ou d’anciens remparts, c’est aussi l’une des plus belles médinas du monde si ce n’est LA plus belle, car en plus d’être inscrite dans les patrimoine de l’UNESCO, elle est à la 11ème place du classement des plus beaux sites au monde selon Lonely Planet.
Si certains pourraient se décourager à l’idée de prendre la route et se fatiguer de peur de vite faire le tour des lieux et de revenir bredouille, une chose est sûre, Fes n’est pas qu’un bled traditionnel où vivent des familles vieu-jeu.
Dans sa médina, la capitale culturelle abrite plusieurs endroits cosy pour prendre un café entre copines ou faire dîner en amoureux, en plus des majestueux Riad qui ont gardé toute leur beauté de l’époque.
A découvrir également, l’université la plus ancienne du monde, Al Qaraouiyine, encore en activité et que l’on peut visiter, avec un passage obligé dans sa bibliothèque et sa fameuse mosquée.
Pour les fans de mode, les artisans dans le quartier des tanneurs, l’un des plus grands sites d’artisanat de cuirs, sont incontournables. Dépendamment de vos envies du moment, vous pouvez également aller chiner dans les petites boutiques de Bab Boujloud, ou shopper dans le grand mall Bourj Fes.
Enfin, prévoyez pour l’hiver une escapade à Ifrane, à peine à 20min de la ville, pour remonter sur vos skis ou faire le plein de rythme grâce au festival des Musiques Sacrées du Monde se déroulant tous les ans au mois de Mai.