Adresses

Sorties: tout ce qu’il ne faut pas manquer en octobre

Fès, Casablanca, Marrakech ou encore Rabat, en ce mois d’octobre les villes marocaines vibrent aux rythmes d’expositions, de festivals ou encore de marathons en tous genres. Tour d’horizons des rendez-vous immanquables de ce début d’automne. À vos agendas ! 

Dans l’oeil du photographe

Dès le 7 octobre et pour une durée de deux mois, le Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa accueille les plus beaux clichés de Jean-Daniel Lorieux en marge de la 3e édition des Nuits Photographiques d’Essaouira. Une rétrospective de l’un des plus célèbres photographes de mode français et grand amoureux du Maroc. Son style est marqué par des clichés couleur très contrastés, avec une construction graphique unique où la mode explose sur des femmes ou des hommes hors du commun, faisant souvent ressortir un érotisme distingué. Ayant en parallèle été initié à la peinture par Andy Warhol à New York, il s’affirme par la suite comme le portraitiste pop Art des plus grandes personnalités.
Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa, Station Balnéaire, Essaouira. Tél.: 05 24 47 94 00.

 

Soufi, mon amour

Le Festival de Fès de la culture soufie revient pour une 11e édition sous le thème « Présence du soufisme ». Initiée par l’association du Festival de Fès de la culture soufie, cette manifestation vise à faire découvrir ou redécouvrir aux Marocains une culture qui est la leur tout en leur offrant l’accès à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle. Ce rendez-vous culturel, qui constitue une plate-forme d’expression pour les artistes marocains et étrangers, prévoit une multitude d’activités dont une création artistique en ouverture, un récital mystique et poétique, des concerts dont des chants spirituels, des projec- tions de films ainsi que des tables rondes.
Du 20 au 28 octobre à Fès. www.festivalculturesoufie.com

Art and the City

La 4ème édition de la biennale de Casablanca connaitra la participation d’une quarantaine d’artistes venus du monde entier. Intitulée Récits des bords de l’eau, cette rencontre artistique propose d’explorer des histoires issues de contextes insulaires ainsi que
le rapport aux affluents, mers et océans, dans une dimension à la fois historique et contemporaine. Abordant les notions de déplacement, voyage, migration et hybridité culturelle, le thème fait écho à un grand nombre de questions contemporaines envers lesquelles les artistes réagissent sous diverses formes créatives.
Du 27 octobre au 2 décembre, Casablanca. www.biennalecasablanca.org

En selle !

Avis aux passionnés de chevaux et de sports équestres ! Le Salon du Cheval d’El Jadida revient pour une 11e édition, placée sous le thème « Les sports équestres au Maroc ». Au programme, la troisième édition du Grand prix de Tbourida, un salon qui connaitra la participation de différents pays africains, le championnat international du cheval barbe, un tournoi de Pony Games, des spectacles équestres et la dernière étape des célèbres concours internationaux de sauts d’obstacles, le Morocco Royal Tour (1* et 4*W), comptant pour la qualification à la Coupe du Monde. Une édition inédite qui a pour ambition de valoriser la richesse et la très grande diversité des traditions équestres marocaines ainsi que le savoir- faire exceptionnel des artistes nationaux.
Du 16 au 21 octobre, parc des expositions d’El Jadida, www.salonducheval.ma

Jeux d’ombres

En ce mois d’octobre, l’artiste Hassan Echaïr présente ses dernières oeuvres, réunies sous l’appellation Ombres liquides à la galerie Noir sur Blanc. Obsédé par la fugacité et l’effervescence de toute forme de vie, le plasticien propose une exposition qui invite à réfléchir sur la rencontre d’éléments antagonistes, sur la mémoire, l’environnement, les sentiments et les structures. Le poids, la trace, l’énergie latente, la transparence, la liberté, la fragilité, l’identité non identité, la matière ou encore le temps et sa mesure sont autant de réflexions sur lesquelles l’artiste s’est penché. Un travail unique qui se caractérise par l’économie des moyens et la sobriété des matériaux.
Du 5 au 28 octobre à la Galerie Noir sur Blanc. 48, rue de Yougoslavie, Adam Plaza, 1er étage, Marrakech. Tél.: 05 24 42 24 16.

La beauté du geste

Depuis le 25 septembre, l’artiste Najia Mehadji expose ses œuvres récentes à la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca. Intitulée L’Invention du geste, cette exposition donne à voir de nombreuses œuvres, réparties en différentes séries (Touche, Gnawa Soul, Vague et Chute), qui célèbrent ce mouvement qui fonde le travail de l’artiste. Que ce soient les motifs circulaires, les arabesques, les enroulements, les volutes se déployant au pastel ou à l’huile sur des tableaux de grands formats, réalisés selon une gestuelle à la fois libre et parfaitement maîtrisée, le geste s’impose dans la peinture de l’artiste comme une tentative de percer le mystère même de la peinture.
Jusqu’au 27 octobre, 21 rue Abou Mahassine Arrouyani, Casablanca. Tél. : 05 22 98 17 85.

Chausser les baskets

Après une édition 2017 réussie avec plus de 6 000 finishers sur l’ensemble des courses proposées, le Marathon International de Casablanca revient pour sa 11e édition ! Avec un nouveau parcours 100% urbain, conçu de manière à optimiser la performance des coureurs et prendre en considération les conditions climatiques de la ville pendant le mois d’octobre, cette nouvelle édition promet d’être animée et populaire. Cette année sera en effet placée sous le signe du dépassement de soi, du partage, de la solidarité et souhaite être une aventure humaine et citoyenne avant tout. Pour cela, plusieurs formats de course sont proposés afin que l’événement soit accessible à tous : la mythique épreuve de 42 km sera complétée par un semi-marathon et un 10 km. Un kids run est également au programme ! De quoi se dépenser et s’amuser en famille.
Le 28 octobre à Casablanca. Informations sur wecasablanca.com/marathon.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Plurielle channel


Ceci se fermera dans 20 secondes