Société

Dress code imposé pour les tenniswomen? Il semblerait que oui

Serena Williams en combinaison noire, Alizé Cornet en brassière sur le court… Ces deux joueuses de tennis professionnelles ont suscité la polémique non pas à cause de leur revers, mais plutôt à cause de leur tenue. Si les hommes n’ont pas de problème pour changer de t-shirt sur terre battue, pour les femmes c’est une toute autre histoire. Explications.

En juin dernier, Serena Williams était critiquée à cause de sa combinaison noire à Rolland Garros, même si la mère de la petite Olympia (bientôt un an) avait tout de même reçu le soutien de Nike son sponsor officiel et des internautes.

Toutefois, le directeur de la Fédération Française de Tennis, Bernard Giudicelli, a critiqué ce choix vestimentaire lors d’une interview avec Tennis Magazine : « je crois qu’on est parfois allé trop loin. Cette tenue ne sera plus acceptée », avait-il déclaré à quelques jours du lancement de l’US Open. Même si Serena portait cette tenue pour des raisons médicales, cette décision a été soutenue par Rafael Nadal qui soulignait que « chaque tournoi a le droit de faire ce qu’il considère le mieux ». C’est donc dans une robe tutu noire signée Virgil Abloh que la championne de tennis s’est présentée à l’US Open ce mardi 28 août.

Si Serena a cloué le bec de tous ses détracteurs ce mardi, le lendemain, une autre tenniswoman recevait un avertissement pour avoir laissé apparaître sa brassière. Alizé Cornet, s’était mise à l’écart pour remettre à l’endroit son t shirt qui était à l’envers. Ce court moment où l’on a pu apercevoir sa brassière a été suffisant pour que l’arbitre juge bon de lui mettre un avertissement. Une injustice selon de nombreux internautes, qui ont déjà vu de nombreux tennismen changer de tenue sur le court sans que cela ne choque personne.

Les internautes ont été nombreux à parler de ces joueurs connus pour apparaître torse nu pendant les récupérations et qui n’ont jamais été sanctionnés par rapport à cela. Cette série de critiques contre les joueuses rappelle que sur le terrain, la tenue des femmes est scrutée. Le tennis est le seul sport où les femmes sont obligées de jouer en jupe. Pour rappel, en 1985, comme l’écrit Franceinfo, Anne White avait fait la une de cinq journaux nationaux parce qu’elle avait joué dans une combinaison blanche. A quand la fin de la sexualisation du corps féminin ?

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Ceci se fermera dans 20 secondes