job

5 questions à se poser avant de démissionner

Collègues exécrables ? Boule au ventre en allant au bureau ? Managers insupportables ? Lorsque l’on se sent mal dans son job, on se pose de nombreuses questions allant même parfois jusqu’à remettre sa personne en question. Il est peut-être temps de changer d’emploi avant de faire un burn out. Mais avant de prendre une décision définitive mieux vaut se poser quelques questions.

 

1 – Puis-je encore évoluer dans cette entreprise ?

 

 

Les six premiers mois dans une entreprise sont les plus stimulants. On découvre un nouvel univers, de nouvelles tâches, on fait connaissance avec ses nouveaux collègues et surtout on est frais et motivé ! Mais voilà qu’avec le temps, une routine s’installe comme dans un vieux couple. Évoluer ou stagner ? Là est la question. Si vous souhaitez monter en grade et que les portes restent fermées, passez votre chemin, à moins de souhaiter effectuer les mêmes tâches tout au long de l’année sans voir le bout du tunnel.

 

 

2 – Suis-je heureuse de me lever le matin pour aller au bureau ?

 

Si le dimanche soir, une boule de stress commence à prendre au ventre ou à la gorge, il est évident qu’il y a un souci quelque part. Qu’on le veuille ou non, on passe beaucoup de temps sur son lieu de travail, et si celui-ci est désagréable à cause de collègues toxiques ou parce que les tâches effectuées ne sont pas épanouissantes, la dépression pourrait vite pointer le bout de son nez. Et comme personne ne souhaite ça, on prend son courage à deux mains et on commence à chercher un nouveau job dans lequel on se sentirait épanoui.

 

 

3- Ai-je un mentor ou un modèle à suivre ?

 

 

Au début de sa carrière, avoir un mentor, une personne qui nous guide et nous booste peut être une réelle source d’inspiration. Malheureusement, dans de nombreux cas, les managers, au lieu de coacher leurs recrues et de les pousser à s’améliorer, les cassent et leur mettent des bâtons dans les roues. Les motivations derrière de tels agissements peuvent être nombreuses, mais si vous sentez que dans votre entreprise, vous n’avez personne qui vous pousse à être meilleur, il serait peut-être temps de chercher si l’herbe est plus verte ailleurs.

 

 

4 – Suis-je victime de tensions ?

 

 

Le harcèlement au travail peut prendre de nombreuses formes. Qu’il soit physique ou moral, il est important de pouvoir l’identifier. Si vous recevez des mails incendiaires alors que le travail est fait, si vous ressentez du favoritisme alors que le même travail est effectué… Posez-vous les bonnes questions. Après tout, nous travaillons avec des humains, et si les rapports sont mauvais cela peut affecter le moral et le résultat final. Sachez que la situation ne s’améliorera pas (à moins que le harceleur ne soit renvoyé); Au contraire, elle risque d’empirer.

 

 

5 – Pourrais-je trouver un meilleur salaire ailleurs ?

 

 

Travailler, c’est bien, mais si le salaire ne convient pas, la frustration deviendra votre meilleure amie. Rien de pire que de travailler dur sans reconnaissance, ni le salaire qui va avec, surtout quand on voit ses amis faire la même chose pour un meilleur salaire. Alors on se pose, on fait le point et on essaye de voir ce qui pourrait nous convenir le mieux, niveau salaire et bien-être personnel. Parce que oui, on travaille pour vivre, mais on ne vit pas pour travailler.

Bouton retour en haut de la page