Dans la catégorie longs-métrages, « Divines » de Houda Benyamina, sacré Caméra d’or à Cannes (France), et « Affame ton chien » de Hicham Lasri, récompensé par les critiques au Festival du film africain à Louxor (Egypte) seront en lice pour le Tanit d’or.
« A mile in my shoes » de Said Khallouf, qui figure dans les présélections des Oscars 2017, devra concourir dans la catégorie « première oeuvre ». La réalisatrice marocaine Farida Belyazid fera partie du jury de cette compétition, dont le prix est baptisé du nom de Tahar Cheriaa, cinéaste tunisien décédé en 2010. Meryem Touzani avec « Aya va à la mer » et Mohamed Azzam « Bêlement » défendront les chances du 7ème art marocain dans la catégorie des courts-métrages.
Au cours d’une conférence de presse, tenue sur les lieux de l’attaque terroriste contre un bus de la garde présidentielle, en novembre 2015, les organisateurs ont indiqué que la cinquantième édition des JCC rendra hommage à de prestigieux noms du grand écran, notamment le défunt Youssef Chahine, le Sénégalais Djibril Diop Mambety, le Burkinabé Idrissa Ouedraogo et l’Iranien Abbas Kiarostami.
L’année dernière, le film marocain « L’Orchestre des aveugles » de Mohamed Mouftakir a remporté le Tanit d’or des Journées cinématographiques de Carthage.