News

Elections législatives 2016: Votons!

Les bureaux de vote ont ouvert à 7H00 locales, sans affluence particulière, a constaté un journaliste de l’AFP à Rabat. « C’est trop tôt maintenant pour aller voter », a expliqué un commerçant. « Les gens iront après la prière ou à la sortie des bureaux, vers 15H00« . Le vote doit prendre fin à 19H00 locales et les premiers résultats commenceront à être diffusés, circonscriptions par circonscriptions, dans la soirée. Près de 16 millions d’électeurs sont appelés à voter pour élire leurs 395 députés, dans 92 circonscriptions et selon un système de liste à la proportionnelle. Ces législatives s’annoncent comme un face-à-face serré entre le Parti authenticité et modernité (PAM), formation libérale dirigée par Ilyas El Omari, et les islamistes du Parti justice et développement (PJD).

Tracteur contre lampe à huile

Emmené par le Premier ministre Abdelilah Benkirane, s’appuyant sur la classe moyenne urbaine et des militants très bien organisés, le parti islamiste entend décrocher un deuxième mandat pour « continuer la réforme », avec toujours en arrière-plan le « référentiel » islamique.

Dénonçant de son côté une « islamisation rampante » de la société, le PAM, implanté plutôt en zones rurales et chez les notables, se pose en « défenseur des libertés » et de la condition féminine.

Il s’est fixé l’objectif d’une trentaine de femmes députés au Parlement, où elles sont actuellement sous-représentées.

Le parti Istiqlal, parti historique de la lutte pour l’indépendance, associé jusqu’en 2013 à la coalition gouvernementale, devrait également arriver en bonne position, car traditionnellement bien ancré dans la société.

Sur les bulletins de vote, des symboles permettent d’identifier chaque parti: un tracteur pour le PAM, une lampe à huile pour le PJD, un chameau, un parapluie, un avion, ou encore un soleil ou un éléphant pour d’autres formations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Ceci se fermera dans 20 secondes