Société

Présidentielle 2017: Pour qui les Français au Maroc ont voté?

 

Le jeune centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l’extrême droite anti-Europe Marine Le Pen se sont qualifiés dimanche soir pour le second tour de la présidentielle française, marquant le rejet des partis traditionnels.

 

 

Favori de ce duel final, l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron, 39 ans, devançait avec 23-24% Mme Le Pen, 48 ans, chef du parti Front national, créditée de 21,8-22% des voix, selon les estimations de trois instituts de sondage.

 

 

 

Si en France le taux de participation a atteint les 80%, au Maroc, il n’est que de 53%. Malgré le faible taux de participation, la tendance au Maroc reste à droite avec quelques partisans de la gauche française. Le grand favori des électeurs français au Maroc est Emmanuel Macron avec 31.6% des voix suivi par François Fillon, 28.9% et Jean Luc Mélanchon avec 25.8% des votes. Le candidat du parti socialiste Benoît Hamon arrive à la quatrième position avec 5.7%, à la cinquième place du podium, Marine Le Pen qui obtient 4.1% des voix.

 

 

 

 

Casablanca et Rabat « En Marche »

Le jeune centriste Emmanuel Macron semble avoir mis d’accord la capitale administrative et économique, il obtient 33% des voix dans les deux grandes villes du Royaume. A Rabat, Macron devance Mélanchon d’un point (32%) et est suivi par Fillon avec 20% des voix. A Casablanca, c’est Fillon qui arrive en seconde position avec 30% des voix contre 25% pour Mélenchon.  Marine Le Pen obtient 3.1% à Rabat et 2.9% à Casablanca.

 

 

 

Vague bleue marine à Agadir

La présidente du parti d’extrême droite réalise son plus grand score au Maroc dans la ville d’Agadir avec 11% des voix. Elle est tout de même devancée par Mélenchon  et ses 19%. François Fillon et Emmanuel Macron sont en tête avec respectivement 36% et 26% des voix. Les 11% d’électeurs français qui ont voté pour le Front National ont choqué et déçu les Marocains. « Qu’on m’explique pourquoi les Français qui vivent au Maroc votent FN? » se demande un internaute. Quand une autre détourne la célèbre phrase de Sarkozy: « Le Maroc tu l’aimes, ou tu le quittes« .

 

 

 

Tanger l’insoumise

Le fief du candidat de la « France Insoumise » lui a fait honneur!  C’est dans sa ville natale que Mélanchon obtient son plus grand score dans le Royaume avec 32% devançant Macron (27%) et Fillon (23%).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Ceci se fermera dans 20 secondes