Témoignage

Que pensent les « tryiates » du départ de Benkirane ?

La nouvelle a fait boom hier soir. Benkirane a été démis de ses fonctions par communiqué royal le 15 mars dans la soirée après plusieurs mois sans gouvernement. Ses deux mandats mitigés, teintés de polémiques et de contestations, ont souvent poussé les Marocains à sortir dans les rues pour dénoncer certains propos du chef du gouvernement.

 

 

En 2014, le chef du PJD déclarait « Il y a un problème par rapport au rôle de la femme dans la famille moderne. (…) Lorsque la femme est sortie des foyers, ceux-ci sont devenus sombres », jugeait-il. « Vous qui êtes là, vous avez été éduqués dans des maisons où il y avait des lustres. Ces lustres étaient vos mères ». Après de tels propos sur l’émancipation des femmes, celles-ci ont été nombreuses à contester de tels propos. Maintenant que la décision royale a été prise, Plurielle a interrogé les « tryiates » pour savoir ce qu’elles pensaient du départ de Benkirane. Témoignages.

 

 

 

Meilleur avenir pour le Maroc, en espérant que le roi fasse un bon choix. Nada 26 ans.

 

 

Benkirane était en mannequin challenge pendant 3 mois, il semblerait qu’il n’est pas compris le principe du jeu. La fête est terminée, il était grand temps de remettre Play. Imane 23 ans.

 

 

Je pense que c’est l’illustration même de ce qu’est la politique, on n’en connait pas tous les rouages mais les choses s’imbriquent de façon stratégique sous nos yeux. Quoi qu’il en soit, je pense que la formation de son gouvernement étant dans l’impasse, il fallait une réaction et celle-là est la bonne. Il a eu sa chance, il l’a raté: NEXT! Maya 37 ans.

 

 

Je pense qu’il était largement temps, étant donné que nous n’avons toujours pas de gouvernement. En tant que tryia, évidemment, je ne m’y connais pas en politique après tout. Mais je me permets d’espérer quand même que son successeur saura faire preuve d’ouverture d’esprit. Qu’il sache véhiculer la véritable image du Maroc, à savoir la tolérance et le dynamisme. Sofia 25 ans.

 

 

 

Je ne suis pas fan de tout ce qui touche à la  politique mais je pense que c’était une très bonne décision. On espère avoir quelqu’un de mieux ! Zainab, 23 ans.

 

 

 

C’est une phase historique, nous n’avons jamais connu ça! Je pense que c’est bien de faire bouger les choses, nous vivons un moment que nous pourrons raconter à nos petits-enfants. Après ce que je pense réellement de ce changement… j’attends de voir par qui il sera remplacé pour me prononcer! Sabrina 26 ans.

 

 

 

Je regrette simplement que la représentativité des femmes dans le dernier gouvernement était réduite à peau de chagrin. Je retiens également ses déclarations sur les femmes qui sont des « lustres qui illuminent les foyers marocains ». Ça partait peut-être d’une bonne intention de la part du chef de gouvernement, mais je trouve cela extrêmement réducteur. Les femmes ont aussi droit à une vie active, hors du foyer conjugal et de la vie de famille. Aya 27 ans.

 

 

Désolée je n’en pense rien (rires). Je suis apolitisée. Je sais à peine pourquoi ou comment il est parti. Nissrine 25 ans.

 

 

Je ne suis pas très calée en politique mais je pense que c’est une bonne chose. Pendant ses deux mandats, Benkirane a fait beaucoup de faux pas. On a besoin de changement, d’une nouvelle tête. Benkirane s’est essoufflé et a déjà fait ses preuves. Si le roi a jugé bon qu’il fallait le changer je pense qu’il faut croire en la décision du monarque. Zahra, 24 ans.

 

 

Déjà je ne me considère pas comme une tryia, mais pour moi Benkirane ou un autre du PJD c’est pareil. Ils ont tous le même profil, à la limite je préfère el Othmani à Ramid. Khadija 27 ans.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Ceci se fermera dans 20 secondes