Véritable vitrine professionnelle, le CV se doit de respecter certaines règles d’usage afin de faire la différence auprès des recruteurs. Présentation, infos à mentionner, format…voici 8 conseils à suivre pour nous aider à la rédaction d’un CV de qualité.
Voilà déjà un an que le coronavirus rythme nos vies. Si pour beaucoup, cette période a été formatrice en nous permettant d’en apprendre plus sur nous-mêmes, nos priorités et notre capacité à rebondir en cas de coup dur, pour d’autres, la Covid-19 a été synonyme de catastrophe. Perte d’emploi, chômage, fins de mois difficiles…la crise a fait des ravages. Si vous faites partie de celles qui ont été licenciées, rassurez-vous, l’économie redémarre doucement. Les entreprises sont alors à la recherche de nouveaux profils et les offres d’emploi se font plus fréquentes. Seulement, face à une concurrence accrue, il n’est pas toujours facile de sortir du lot. Toute recherche d’emploi débute par la réalisation d’un Currriculum Vitae (CV). Celui-ci représente le premier contact que l’on établit avec le recruteur. Il se doit donc d’être clair et précis afin de répondre au mieux à ses attentes et ainsi espérer décrocher un entretien. Mais comment rédiger un bon CV ? Quels sont les éléments à intégrer, qu’est-ce qui fait la différence ? Nos conseils.
Mettre en valeur ses compétences et expériences
Le CV est par définition un document détaillant notre parcours et nos compétences. Il est donc important de mettre en valeur ces différentes données en en listant un maximum. Attention cependant à ne pas trop s’étaler. Un stage datant d’il y a 10 ans ne dois pas forcément apparaître sur notre CV, surtout si l’on bénéficie d’expériences plus importantes. On pense donc à faire le tri en privilégiant les expériences professionnelles les plus récentes et celles ayant le plus de lien avec l’emploi auquel on postule. Aussi, pour chaque poste, on précise les missions et les tâches réalisées. Il est important de donner un maximum d’informations, surtout si l’on maîtrise des logiciels techniques ou autres, tout en restant clair. En effet, un trop plein d’information peut vite faire perdre le fil au recruteur. On reste donc précis et concis.
Préciser le niveau de ses compétences
Tout comme nos expériences professionnelles, il est important de mettre l’accent sur nos compétences informatiques et linguistiques. Celles-ci sont en effet très recherchées par les entreprises. On précise alors notre niveau à l’aide de jauges par exemple ou, dans le cas des langues, à l’aide d’adjectifs : courant, bilingue, langue maternelle…
Être concis
Généralement, un CV doit tenir sur une seule page. Dans le cas où l’on se lance dans la vie active, cela ne devrait pas poser de problèmes mais si l’on jouit déjà de plusieurs expériences, on peut facilement avoir envie de tout mettre quitte à ce que les informations débouchent sur une deuxième page. Cependant, il faut garder en tête que les recruteurs ne prennent que quelques secondes pour lire un CV, il faut donc réussir à mettre en valeur les informations les plus pertinentes en fonction du poste. Une fois les formations ou expériences que l’on souhaite mettre en avant choisies, on les décrit de façon concise en utilisant des mots simples. On évite également l’utilisation de la première personne. On préfère commencer nos phrases par des verbes ou des tournures impersonnelles. Par exemple, à la place de « J’étais en charge de l’organisation d’événements », on écrit « Chargée d’organisation d’événements ». Bref, précis et efficace.
Énumérer les expériences dans l’ordre anti-chronologique
Sur un CV, on place toujours les expériences les plus récentes en premier car celles-ci sont plus parlantes pour le recruteur. De même, si l’on bénéficie d’une large expérience professionnelle, on débutera notre CV par nos emplois et non pas par nos formations.
Être honnête
On a souvent tendance à vouloir « idéaliser » nos compétences afin de faire bonne impression auprès du recruteur et prouver que l’on est la bonne personne pour ce poste. Mais mentir n’est pas la solution et cela pourra facilement se retourner contre nous s’il venait à découvrir ce mensonge. Il faut absolument dire la vérité au moment de la rédaction de notre CV car celui-ci doit refléter la réalité. Inutile de préciser que l’on maitrise tel ou tel logiciel si cela fait des années que l’on ne l’a pas utilisé et que l’on a complètement oublié la manière dont il fonctionne. L’honnêteté est la clé. En effet, si le recruteur est amené à découvrir la supercherie, il pourra ensuite douter de la totalité de nos compétences même si celles-ci sont bien réelles.
Parler des hobbies…mais pas trop
Outre les compétences et les expériences professionnelles, il est d’usage de mentionner également nos loisirs. En effet, les entreprises sont aujourd’hui friandes des activités parascolaires à visée sociale, environnementale, animale (bénévolat dans une association, aide au sein d’une maison de retraite ou d’un refuge pour animaux, etc) qui ajoutent une touche personnelle à notre CV. Il est donc conseillé de les mentionner, surtout si celles-ci apportent un plus à notre candidature. À l’inverse, si nos centres d’intérêts n’ont aucun rapport avec le poste, on évitera de trop s’étaler dessus. On aura certainement la possibilité d’en parler lors de l’entretien, si l’occasion se présente.
Travailler la mise en page
Pour donner envie d’être lu, la présentation du CV doit être soignée. On veille donc à aérer au maximum les textes en sautant des lignes entre chaque expérience différente, en faisant ressortir les mots les plus importants en gras et en listant les données à l’aide de tirets ou de bullet point. La police est également très importante. On peut opter pour quelque chose de classique ou de plus original afin de faire ressortir notre personnalité. Attention cependant à faire en sorte que celle-ci soit toujours bien visible et permette une lecture agréable. Concernant le design, on peut se laisser aller à quelques excentricités, toujours dans l’optique de refléter notre personnalité. Mais attention là encore à ne pas tomber dans l’extrême. Si l’on hésite, on se calquera sur un modèle classique qui reste une valeur sûre.
Se faire relire
Une fois notre CV terminé, il est nécessaire de bien le relire afin de vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire et que toutes les informations mentionnées sont claires. On n’hésite pas à le relire à tête reposée pour mieux se rendre compte des possibles erreurs et incohérences. Il est également recommandé de demander à un proche d’y jeter un œil afin de nous donner son avis. Un regard extérieur est en effet toujours plus objectif. Aussi, celui-ci pourra également nous faire des critiques constructives afin d’améliorer notre CV pour qu’il soit le plus percutant possible.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.