Pour se changer les idées et nourrir son esprit, l’art est LA solution. En y regardant une oeuvre de plus près, on se laisse en effet aller à beaucoup de suppositions : qu’est-ce que l’artiste a souhaité transmettre comme message ? Quelles ont été ses inspirations ? Quelles techniques a-t-il utilisées ? Tant de questions auxquelles chaque personne peut apporter ses propres réponses. Voici donc 3 expositions qui se tiennent durant le mois de février et qui s’avèrent être un excellent exercice pour développer notre fibre artistique.
« Unicité » – Sonia Bennis
Alors que l’année 2021, tout juste entamée, est synonyme d’espoir pour le monde entier, le Mövenpick Marrakech, l’hôtel où l’art a élu domicile, dévoile une nouvelle exposition pour mettre de la couleur et des émotions dans notre quotidien. Jusqu’au 20 février, l’artiste peintre Sonia Bennis investit les murs et les espaces de vie du Mövenpick Mansour Eddhabi pour nous dévoiler sa toute première exposition rythmée par des toiles de peinture et des tables présentées comme des bijoux d’art.
Depuis toujours, le Maroc occupe une place particulière dans le cœur de l’artiste. La culture, le peuple, le territoire, la communauté… Elle évolue constamment dans sa quête de compréhension des différences ethniques dans un respect et une acceptation des croyances de l’autre en finissant toujours pas trouver des similitudes dans toutes les pratiques. En effet, toutes ont le même objectif à savoir mener à l’unicité. Si Sonia Bennis manipule depuis plusieurs années différents matériaux tels que la pâte de verre, l’argile, les œufs d’autruche, le bois, ainsi que plusieurs techniques artistiques dont la sculpture et la peinture, elle combine aujourd’hui tout son savoir et propulse son instinct créatif en choisissant un nouveau champ d’expression à travers sa première exposition intitulée « Unicité » où sont présentes une myriade d’œuvres d’art dont des toiles et des tables.
Jusqu’au 20 février 2021à l’hôtel Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi, boulevard Mohamed VI, Marrakech. Tél.: 05 24 33 91 00.
« Spirit of the letter » – Larbi Cherkaoui
C’est au sein de la galerie d’art L’Atelier 21 que l’artiste plasticien Larbi Cherkaoui a souhaité exposer pour la première fois ses œuvres. Intitulée « Spirit of the letter », cette exposition individuelle est dédiée au mystère de la lettre, haussée au rang d’un motif à la fois spirituel et plastique. Comme l’écrit le critique d’art Abderrahman Benhamza, « Le lettrage de Larbi Cherkaoui se veut sobre, allusif, parfois effacé, rarement citationnel, encore point décoratif. Vouloir reconnaître chez lui de la matière écrite, cela est possible à travers la tournure alphabétique ; certains mots se prêtant à la lisibilité produisent même un simulacre de sens… Pourtant, ce n’est pas le but pour Cherkaoui qui n’« écrit » pas ses lettres ; son langage est d’abord plastique, il est à valoriser dans sa belle et ample gestualité ».
Artiste calligraphe à l’origine, Larbi Cherkaoui a gardé intacte sa passion pour cet art, même lorsqu’il a expérimenté de nouveaux matériaux, résolument contemporains. Le travail lent, patient et méticuleux est hissé au rang de sacerdoce pour cet artiste pour qui réaliser une œuvre plastique est une forme de prière.
Du 9 février au 12 mars 2021 à la galerie d’art L’Atelier 21. 21, rue Abou Mahassine Arrouyani (ex rue Boissy-d’Anglas), Casablanca. Tél.: 05 22 98 17 85.
« Les voyages d’Ibn Battûta » – Lotfi Akalay et Joël Alessandra
Ses pas l’ont porté depuis son Tanger natal jusqu’au Kenya, de la Perse aux confins de la Chine. Durant trente ans, accumulant plus de cent mille kilomètres, il a construit sa légende de Marco Polo marocain que le poète Ibn Juzayy al-Kalbi a ensuite mis en mots. Ce voyageur mythique se nomme Ibn Battûta. En douze panneaux, cette exposition revient sur les pays emblématiques visités par ce fabuleux pèlerin. Son extraordinaire parcours retracé par Lotfi Akalay (auteur de « Ibn Battuta, Prince des voyageurs », Ed le Fennec, 2015) est ici mis en images par Joël Alessandra, tous deux auteurs de l’album « Les Voyages d’Ibn Battûta » chez Aire Libre / Ed. Dupuis.
Du 9 au 28 février, Hall de l’Institut français, 33, rue Loukili, Fès. Tél.: 05 35 62 39 21.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.